• Seuls les vivants, Lou BERNEY

    Seuls les vivants, Lou BERNEYÀ l'été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City.

    Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, une adolescente disparaît pendant la foire annuelle de l'État.

    Vingt-cinq ans plus tard, les réverbérations de ces affaires non élucidées résonnent encore dans la vie des survivants.

     

    Mon avis

     

    Je découvre Lou Berney avec ce roman après avoir lu beaucoup de bien de « Novembre Road ».

    Partant de deux faits divers réels qui se sont déroulés quand il avait treize ans, il nous propose un roman noir abouti, sombre et mélancolique à souhait qui se déroule dans sa ville natale, Oklahoma City. Ces meurtres et disparition inexpliqués forment la trame de son récit. D’un côté, on suit Wyatt, un détective privé de Las Vegas, envoyé dans cette ville par un client pour enquêter sur une affaire de harcèlement. Rescapé du massacre, il a fui son passé dès qu’il a pu, croyant échapper à la lancinante question qui le taraude : pourquoi moi ? De l’autre, Juliana chercher toujours à comprendre pourquoi sa sœur a disparu il y a 26 ans alors qu’elles étaient à la fête foraine. Bien que l’enquête n’ait jamais abouti, elle n’a jamais perdu l’espoir de comprendre. Les chapitres donnent tour à tour la parole à chacun de ces deux héros et nous permettent de suivre en simultané, l’avancée des deux affaires.

     

    Mais le personnage principal est Oklahoma City, décrite avec soin par l’auteur. Nous découvrons la ville d’aujourd’hui, plus moderne et vivante que dans les souvenirs de Wyatt mais dont certains quartiers sont toujours délabrés, pauvres et oubliés par la municipalité. Une ville marquée par la tuerie à laquelle Wyatt a miraculeusement échappé et par un acte terroriste qui a fait 168 morts en 1995. Un attentat au camion piégé, le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis avant le 11 septembre.

     

    Nous croisons des gens fiers, combattifs, mais marqués par le sort, la solitude ou la pauvreté et luttant souvent à armes inégales pour survivre ou trouver des réponses à leurs questions. On sent un réel attachement de l’auteur à cette ville et à ses habitants.

    J’ai aimé la construction narrative, les points de vue de chacun et la psychologie des personnages, vraiment maîtrisée, que nous propose Lou Berney. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.


    Merci à Masse critique de Babelio pour cet envoi. 

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lorene
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 06:52

    ce qui intrigue un https://streamingfilm.tube/comedie-dramatique/ film, on ne le sait pas... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :