• Sorry, Bart MOEYAERT

    Sorry, Bart MOEYAERTBianca.

    Un petit frère malade. Une mère débordée. Un père absent. Une belle-mère bien trop jeune. Heureusement, il y a la série télévisée avec Billie, l’actrice fétiche de Bianca. Et le temps d’un après-midi, une rencontre inespérée…

     

    Mon avis :

     

    Bianca est une ado mal dans sa peau, qui se sent oubliée face à l’attention portée à son petit frère malade et incomprise par ses parents. D’ailleurs, bien que divorcés, ils sont d’accord pour la trouver « ingérable ». Blessée, elle fuit la maison alors que son frère de 9 ans accueille un copain qui vient jouer avec lui. En rentrant, elle se rend compte que la mère du copain n’est autre que Billie King, son actrice préférée de la sitcom qu’elle suit avec attention. Une rencontre qui vient illuminer un peu son quotidien.

    Bianca est constamment dans la retenue et la maitrise d’elle-même. Elle s’interdit de montrer la moindre émotion et pourtant cela bouillonne en elle. Elle souffre vraiment du manque d’attention de sa mère et se réfugie dans une espace rien qu’à elle ce qui a l’art de l’irriter encore plus. La présence de l’actrice amène Bianca à comparer sa vie à celle du personnage que Billie interprète. La jeune fille se montre particulièrement perspicace et lucide dans cet exercice.

     

    C’est la première fois que je lis cet auteur brugeois de littérature jeunesse. Son premier roman « Duo avec fausses notes » est un classique de la littérature néerlandaise et il est très connu au nord du pays.

    J’ignore si cela vient de la traduction, qui trahit toujours un peu l’auteur, ou de son style fait de phrases courtes, d’ellipses et de suggestions ou encore de l’unité de lieu et de temps de cette histoire, mais j’ai eu des difficultés à goûter cette histoire où il se passe finalement peu de choses.

    L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juin 2021 à 20:59
    Philippe D

    Je ne connais pas et tu ne me donnes pas envie de le lire. 

    Bonnes vacances ! 

    PS Voilà qu'on doit prouver qu'on n'est pas un robot sur Ekla aussi ! Quelle barbe ! 

      • Vendredi 2 Juillet 2021 à 23:58

        eek Ca ne m'est pas encore arrivé.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :