• Spes messis in semine

    Spes messis in semine

    Enseigner le français aujourd'hui n'est pas aussi facile que d'aucun pourrait le penser. Cela reste certes une passion en ce qui me concerne mais j'avoue être parfois démunie face aux lacunes et aux difficultés des élèves que j'ai en face de moi.

    Il y a d'abord les difficultés d'expression que connaissent les jeunes aujourd'hui. Une langue de l'immédiateté, une écriture qui transcrit phonétiquement leur langue parlée et achève de tordre le cou à la langue de Molière en mutilant la syntaxe et l’orthographe.

    Vient ensuite un manque de goût pour la lecture. Mes élèves de 4e ont été clairs cette année : ils n'aiment pas lire ! Ceci valant pour 55% de la classe. "Pourquoi devrait-on s'intéresser à des histoires inventées de toutes pièces ?" m'a demandé Quentin.

    Et comment en serait-il autrement ? On leur propose aujourd'hui tant de possibilités de se divertir, de s'amuser, de s'informer ailleurs que dans les livres, qu'il est normal qu'ils pensent que c'est une perte de temps. De plus, le bagage de mots que possèdent les jeunes a tendance à s’appauvrir et pour certains, lire un roman, même contemporain, relève du parcours du combattant.

    Le challenge, mon challenge, est donc de leur donner, un peu, le goût de la lecture. Mais il consiste aussi à trouver des ouvrages qui plairont aussi aux autres : les 45% qui aiment lire. Mais qui n'aiment pas les mêmes livres !

    Je me propose donc de vous faire part de mes lectures, de mes découvertes, de mes plaisirs et de mes déplaisirs, dans cette quête du livre idéal. Celui qui fera l'unanimité - ou presque - celui qui arrivera à les toucher, à leur faire découvrir un petit bout d'ailleurs, un moment de joie, une parcelle de bonne humeur...

    L'espoir de la moisson est dans la semence...

     

    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    1
    agnès noël
    Samedi 6 Novembre 2010 à 14:09

    mon âme de jardinière aime beaucoup ta devise

    je viendrai butiner chez toi volontiers....bonne continuation

     

    2
    argali Profil de argali
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 11:26

    Merci Agnès !

    3
    kastor
    Lundi 8 Novembre 2010 à 13:35

    Introduction sympa !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :