• Sur la route de Blue Earth, Roger MONNINGER

    Sur la route de Blue Earth, Roger MONNINGERHattie et Dolorès s’ennuient ferme dans leur petite ville du New Hampshire. Lorsqu’elles apprennent que Speed, un vieux cheval, doit être euthanasié le lendemain, les deux amies décident de le sauver.
    Au volant d’un van, les voilà embarquées dans un road trip à travers les Etats-Unis pour lui trouver un endroit serein pour mourir. Un voyage parsemé de rencontres qui les fera grandir au détour du chemin.

    Mon avis : 

    Merci aux éditions Flammarion de m’avoir envoyé ce roman. Bien que je ne sois pas une passionnée de chevaux, ce roman a su m’émouvoir et m’intéresser d’un bout à l’autre. Fuyant des vies monotones, un mal être familial et mues par une amitié indéfectible, Hattie et Dolorès vont réaliser un rêve tout en faisant une bonne action. A elles, la liberté, la route, les grands espaces et l’espoir d’offrir à Speed, le cheval préféré d’Hattie, une fin de vie digne. Sur leur route, elles feront des rencontres inquiétantes ou chaleureuses, devront réagir à l’imprévu, s’organiser et se débrouiller pour mener à bien leur rêve.

    Ce récit jeunesse nous décrit avec sagacité, la vie des populations rurales américaines. Pas de misérabilisme ou de condescendance mais un regard lucide sur le quotidien et les relations humaines. L’écriture vive et sans emphase de Joseph Monninger nous entraine dans ce road trip plaisant où la question principale est « vont-elles réussir ? » Et l’on tourne les pages frénétiquement, entrainée par l’envie de savoir. 
    J’ai aimé le style de l’auteur, la personnalité de ses héroïnes très attachantes, à la fois fortes et fragiles, libres et conscientes de leurs limites, le noble but de leur voyage et la manière dont l’auteur l’a traité. 
    C’est pour moi un très bon roman que je conseillerai vivement à mes élèves et pas seulement aux amoureux des chevaux.
     

    A paraître le 9 avril prochain aux éditions Flammarion.

     




    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :