• Sur les lieux du crime, Jean-Michel TURQUIN

     Affaires de l’Auberge rouge, Emile Louis, Francis Heaulme, Marc Dutroux, Flactif... Les grands crimes font partie de notre mémoire et ont passionné souvent la France entière. Les grandes affaires criminelles ont fait la une des journaux, déchainés les passions, parfois divisé le pays en deux et sont entrés dans l’Histoire.
    Les lieux de ces crimes, en revanche, sont souvent méconnus. On passe dans telle rue parisienne, devant tel immeuble, dans tel bois, sur telle plage, sans que la moindre plaque n'indique qu'il s'agit d'un "lieu de crime" célèbre.
    Jean-Michel Turpin, photographe de talent, a recherché et retrouvé après parfois de longues recherches, ces lieux "historiques malgré eux" et les a photographiés, sans artifice ni dramatisation, tels qu'ils sont aujourd'hui.
    Dans un texte précis, il nous rappelle tous les détails des 50 affaires en s'appuyant sur de nombreuses images d'archives aussi variées que saisissantes. Tels des experts en investigation, les lieux du crime se mettent à nous dévoiler bien des histoires sur des secrets enfouis.

    Mon avis :

    Chaque affaire commence par une double page où Jean-Michel Turpin présente les lieux tels qu’ils sont aujourd’hui. Une phrase tirée de l’enquête sert de légende à sa photo, ainsi qu’une date et une adresse, comme seuls indices. Vient ensuite un rappel précis des faits qui nous plonge dans l'histoire. Deux pages titrées du nom de l’affaire. Quelques photos ou gravures d’époque illustrent l’article.

    Que vous évoque « Impasse des Arbalétriers, Paris 3e arrondissement » ? Et si j’ajoute 23 novembre 1407 ? Ou encore « Porte de Clignancourt, Paris 18e, 2 novembre 1979 » ?

    Sans voyeurisme, cet ouvrage nous propose un itinéraire à travers 40 lieux de mémoire. Une fois entamée, on a du mal à arrêter sa lecture. Parce qu’il parle humainement à notre société, qu’il dérange et fascine à la fois, le crime nous interpelle. A travers ses photos, Jean-Michel Turpin s’interroge : quelle part de responsabilité la société a-t-elle dans ces crimes ? Quelle responsabilité avons-nous ? Parce que ces lieux qui ont été témoins de crimes qui ont fait couler beaucoup d’encre ne sont pas tous identifiables aujourd’hui par les passants, il a voulu en garder trace. Il a fait là un travail remarquable, nous rappellant que ces fait divers tragiques qui nous ont marqués ont aussi fait changer les lois, avancer la science, la police scientifique, inspiré écrivains et cinéastes… Ils font partie de nous qu’on le veuille ou non.

    Une passionnante balade judiciaire à travers le temps.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:28

    Une lecture qui me tente ... :-)

    2
    Dimanche 23 Juin 2013 à 20:52

    Un livre sans nul doute intéressant.

    Bonne dernière semaine. Ouf! 

    3
    Dimanche 23 Juin 2013 à 23:07

    Jacqueline, je te le prête quand tu veux.
    Phil, merci. je suis contente d'arriver au bout aussi.

    4
    Lundi 24 Juin 2013 à 11:20
    Alex-Mot-à-Mots

    Un guide de voyage si on ne sait pas quoi faire cet été ?

    5
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:44

    Oui, on peut le voir comme ça aussi. Mais un voyage un peu macabre

    6
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:10

    Certainement très intéressant. Bonne fin d'année scolaire ! Ouf aussi pour moi ;-))

    7
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:08
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :