• Testostérone, Jean-Luc RENARD

    Testostérone, Jean-Luc RENARDIris a traversé ma vie comme une comète traverse le ciel, m’amenant à un carrefour, là où, sans elle, jamais je ne serais arrivée. Je dois, sans doute, me satisfaire de cette sensation d’avoir effleuré un objet rare. Comme lorsqu’une œuvre d’art nous transperce de sa force pour s’effacer aussitôt en déposant ses traces au plus profond de la mémoire, dans le silence étourdissant des choses insaisissables. Il en subsiste des fragments, des éclats. Il me reste d’Iris des éclats de liberté. 

     

    Mon avis :

     

    Premier roman d’un auteur liégeois, « Testostérone » donne la parole à Eva.

    D’origine modeste, elle a épousé Jacques après une cour assidue et contre l’avis de sa belle-famille. Rose, sa belle-mère, n’a jamais aimé cette femme qui n’avait pas leurs codes, leur éducation, leurs relations. Ils ont eu deux enfants, aujourd’hui ados : Gilles et Charline et elle vivote dans son quotidien. Sa relation de couple s’est toujours déroulée dans l’ombre de Rose, omniprésente et moralisatrice, et elle s’en est accommodée. Même les aventures de son mari la laissent indifférente. Il a réussi professionnellement, a une « femme encore canon », deux enfants, des maitresses, tout lui sourit.

    Eva s’est oubliée et elle prend conscience qu’elle est coincée dans des conventions et des obligations qui ne la rendent pas heureuse. Elle est en fait le faire valoir de Jacques devenu ambitieux et pédant. Eva n’en est pas dupe mais elle sauve les apparences.

    Son métier de bibliothécaire lui permet de sortir de cette routine et de découvrir d’autres personnes dont Iris, une nouvelle volontaire. Sa personnalité intrigue Eva autant qu’elle la fascine. Elles vont se rapprocher...

     

    Le récit de la narratrice est entrecoupé d’extraits de journaux intimes, celui d’Eva d’abord, celui d’Iris ensuite. On se rend compte que leurs vies ont des points communs, dont un mariage où elles s’enlisent mais rien ne se passera comme on l’imagine.

    Avec férocité, l’auteur nous présente deux vies sous emprise et n’épargne personne, surtout les hommes qui n’ont pas le meilleur rôle. Ce roman d’une rare puissance est bouleversant et la plume de l’auteur est agréable. Son regard acéré sur la vie des autres et les portraits qu’il dépeint sont d’une justesse qui donne de la force à ce récit sur la conquête de la liberté.

    Le seul bémol que je ferais c’est la mise en page peu aérée et le manque de chapitres clairs qui alourdissent un peu la lecture.

    Un premier roman à découvrir aux éditions Murmure des soirs et sûrement pas le dernier de l’auteur.

     

     Testostérone, Jean-Luc RENARD

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 17:55
    Anne Desmotsetdesnot

    C'est une jolie petite maison d'édition, Murmure des soirs...

      • Mardi 4 Avril 2023 à 18:30

        C'est une découverte pour moi. J'y reviendrai sûrement.

    2
    Mardi 4 Avril 2023 à 19:42
    eimelle

    cela donne envie de découvrir et l'auteur et la maison d'édition! 

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 17:04

        Ca me fait plaisir.

    3
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:23
    Alex-Mot-à-Mots

    Un sujet difficile mais qui a l'air très bien traité.

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 12:53

        Oui, j'ai vraiment apprécié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :