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Travailler la littérature jeunesse en classe de français
J’essaie par tous les moyens de faire aimer la lecture à mes élèves. Je tente aussi de leur ouvrir des horizons en leur proposant des lectures variées.
J’ai déjà eu l’occasion de dire que j’enseignais dans le qualifiant et souvent, mes élèves ne se croient pas capables de lire, de comprendre et d’apprécier un roman.
En 4e, j’entame l’année par un court roman que l’on travaille ensemble. Cela me permet de faire connaissance, de découvrir leur personnalité à travers leurs réponses, leurs réactions ou leur passivité. Je peux aussi vérifier leur niveau sans passer par l’évaluation, sans stress.
L’an prochain, nous travaillerons le roman de Patrick Isabelle, « Eux ». Que j’ai déjà eu l’occasion de présenter ici.
En 2e, j’accompagne les lectures. Mes élèves recommencent leur 2e année et très souvent, la cause de leur échec est la lecture. Il faut donc l’entraîner, leur proposer des stratégies et leur rendre confiance en eux.
Nous aborderons le roman policier avec le dernier roman de Frank Andriat « Meurtre à la bibliothèque » qui, outre le fait que sa construction soit classique, propose deux fins ce qui permet ainsi de travailler l’argumentation.
D’autres romans seront proposés également ainsi que des albums. Je vous en reparlerai.
Il y aura également la découverte d’un classique de la littérature « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol. Lecture et progression individuelle à partir d’extraits puis comparaison avec le film.
Et vous quelles lectures proposez-vous à vos élèves ? Comment les abordez-vous ?
Echanger sur nos pratiques m’intéresse beaucoup.
Tags : littérature jeunesse, classe de français, Andriat, Isabelle, Pagnol
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Commentaires
2StephieSamedi 23 Mai 2020 à 11:08Euh... tu leur photocopies les romans ?
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Samedi 23 Mai 2020 à 17:12
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Samedi 23 Mai 2020 à 17:13
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3EmmaMercredi 17 Juin 2020 à 14:41
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C'est vrai que ce n'est pas courant que l'on puisse choisir entre deux fins possibles.
Je pense que les élèves vont aimer.
Bon weekend.