• Trente ans ! Joyeux anniversaire !

    Trente ans ! Joyeux anniversaire !

    Trente ans de passion, d’amour et de rencontres, cela se fête !
     


    Cette belle histoire d’amour est celle de ma librairie et de ses lecteurs. Trente années au service de la lecture, de la culture et des écoles de l’entité de Visé avec lesquelles Béatrice et Pierre Cerfontaine collaborent depuis toujours.
    Cliente depuis 15 ans, l’âge de mon fils, je n’ai pas connu les débuts de L’Oiseau Lire, dans un commerce de 90m2. Pour moi, L’Oiseau Lire c’est trois étages dédiés à la littérature et aux jeux. Un rez-de-chaussée en gradins avec d’emblée les albums pour enfants et les livres éducatifs, puis un espace jeunesse avec romans, albums et jeux de société et enfin les livres pour adultes et les BD. Les étages étant réservés aux jeux éducatifs et déco pour les plus petits.

    Le plus de cette librairie, c’est sans conteste son équipe de libraires enthousiastes et passionnés : les propriétaires et cinq jeunes femmes dynamiques et sympathiques, chacune spécialiste d’un domaine particulier. Accueil chaleureux, sourires, conseils avisés sont toujours au rendez-vous. Mais cette librairie c’est aussi une institution. Depuis trente ans, elle invite régulièrement des auteurs afin de les faire découvrir à ses clients. Auteurs qui, par la même occasion, seront reçus la plupart du temps, dans des classes du fondamental ou du secondaire de la ville.

    Personnellement, j’ai eu la chance de découvrir grâce à ces rencontres Jean-Marcel Erre, Bernard Tirtiaux, Valérie Tuong Cuong, Geneviève Damas, Valérie Cohen, Mélanie Chappuis, Aurélia Jane Lee, Laurence Tardieu, Milena Michiko Flasar et rencontrer Pierre Hazette, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre, Tania Sollogoub, Brigitte Smajda... et tant d’autres.

    Trente ans ! Joyeux anniversaire !Trente ans ! Joyeux anniversaire !

     

     

     

     

     

     

     


    Pour inaugurer l’année anniversaire, trois rencontres ont eu lieu cette semaine :
    dimanche 15 mars, Luc Baba et Quentin Léonard nous ont présenté un magnifique spectacle sur la langue (française et autres). Un spectacle musical original empreint d’émotions et de réflexions passionnantes sur l’importance des langues, leur disparition ou leur pérennité. "Tu parles"
    Mardi 17 mars, Isabelle Bary est venue présenter son roman « Zébraska » devant une salle comble. Plus de cent personnes étaient venues la rencontrer à propos de ce roman sur les enfants à haut potentiel. Accompagnée d’Anne Geelhand, psychologue en milieu scolaire et spécialiste de la question, elle nous a confié son histoire de maman d’enfant HP et a répondu aux très nombreuses questions du public.
    Enfin, ce dimanche 22 mars, à 11h, nous rencontrions Clara Dupont Monod venue nous partager son attachement pour Aliénor d’Aquitaine. Une rencontre d’une heure trente, passionnante et envoutante qu’on aurait aimée plus longue encore. Un délicieux buffet dinatoire clôturait cette journée festive.
     

    Trente ans ! Joyeux anniversaire !Trente ans ! Joyeux anniversaire !

    Trente ans ! Joyeux anniversaire ! 

     

     

     

     

     

     

    Trente ans ! Joyeux anniversaire !Trente ans ! Joyeux anniversaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    D’ores et déjà, je souhaite un très heureux anniversaire à L’Oiseau Lire et me réjouis des prochaines rencontres qui seront, je le sais, tout aussi intéressantes et riches en émotions de toutes sortes.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 19:44

    Je n'y suis jamais allé (de Seraing, c'est un peu loin) mais je la connais de réputation. Des collègues m'en disent beaucoup de bien. C'est encourageant de voir une librairie qui croît encore quand d'autres ferment.

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 20:30
    Sandrine

    On en voudrait tous des librairies comme celle-là. Bon anniversaire à L'Oiseau Lire et longue continuation encore !

    3
    Dimanche 22 Mars 2015 à 22:44

    Oui, c'est vrai. Ils disent qu'ils ont de bons clients mais ce sont surtout de bons libraires.
    Pascal, je lisais encore tout à l'heure que La Licorne avait des difficultés, à nouveau, ils ont de la chance mais ils bossent dur aussi.

    4
    Mercredi 25 Mars 2015 à 18:50
    Alex-Mot-à-Mots

    Ca valait bien un billet !

    5
    Vendredi 17 Avril 2015 à 07:22

    Bel anniversaire et félicitations pour ce parcours de passions et d'accomplissements !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :