• Un dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

    Peu emballée par le thème de cette année, Sex, book & rock’n’roll, je me suis rendue à la Foire avec l’envie de me laisser surprendre, de découvrir, d’être ouverte à la nouveauté.

    Présente dès l’ouverture des portes, j’ai pu à loisir flâner dans les stands qui me plaisaient avant que la foule n’ait envahi l’espace. A tout seigneur, tout honneur, ma première visite fut pour le stand des éditions québécoises. Ma liste en main (merci Richard, Jules et Annie), j’ai fait le tour des tables et présentoirs. Seuls, trois romans s’y trouvaient. Mais une très gentille libraire s’est avancée vers moi et après s’être enquise de mes goûts, m’a conseillé quelques ouvrages que je ne connaissais pas. Tentation, hésitation, réflexion… j’ai fini par emporter cinq livres québécois, plus un roman d’une auteure belge édité au Québec. J’allais partir quand l’auteure est arrivée et me l’a gentiment dédicacé.

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

     

    J’ai ensuite rencontré une dame qui a créé un style poétique, proche du haïku, le stitchou. Ces courts poèmes de cinq lignes m’ont plu de suite. Autant pour les thèmes et réflexions développés que pour les possibilités pédagogiques qu’ils me suggéraient. Je me suis donc offert le recueil.

     

    Je devais retrouver Anne, du blog des mots et des notes, vers midi et en attendant, j’ai fait un tour chez Actes Sud, histoire de renouveler ma PAL de polars. Mais ce sont deux auteures moins « noires » que j’ai eu le plaisir de rencontrer : Nicole Roland et Katarina Mazetti. Il n’y avait personne à leur table et j’ai pu discuter assez longuement avec elles avant de m’en retourner avec deux ouvrages dédicacés de plus.

    J’ai alors rencontré Xavier, du blog « Voyelles et consonnes » ainsi que Nadège qui publie sur le blog d’Anne. De très chouettes moments de papotages.

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

      

    Ayant franchi la limite du budget initialement prévu, je me suis autorisée un léger dépassement après avoir craqué pour deux romans dont j’avais vu la présentation lors d’une émission de « Livrés à Domicile » et que j’avais notés dans ma LAL : « L’arbre à frites » de Frank Andriat et « Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas. Je ne le regrette pas tant la rencontre de ces deux écrivains, sympathiques et disponibles, restera un des très bons souvenirs de la journée.

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesFrank Andriat, Bruno Coppens

     

    Anne et moi devions nous auto-freiner dans nos dépenses. Mais comment résister à de bons romans, si tentants, surtout lorsqu’ils sont présentés par des personnes simples, gentilles, abordables… et qui en parlent si bien ?

    N’est-ce pas surtout pour cela que l’on se rend à la Foire du Livre ?

      

    Un dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de BruxellesUn dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles

      

    Michel Quint / Jean-Pierre Castaldi, Maureen Dore / Gordon Zola

      

      

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:07

    Et bien j'ai tenu bon : trois jours de Foire, pas un seul achat!

    2
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:07
    Minou (a lu)

    On s'est certainement croisées à un moment, sans le savoir : j'y étais aussi dès l'ouverture dimanche (ainsi que le samedi), même si le thème ne m'emballait pas plus que ça non plus. De bien belles rencontres apparemment. :)

    3
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:16
    Chaplum

    Difficile de résister, surtout face à des auteurs convaincants 

    4
    Jacqueline H
    Lundi 5 Mars 2012 à 20:43

    Journée fructueuse, alors ...... en livres et en rencontres ...... :-) ♥

    5
    Lundi 5 Mars 2012 à 21:05

    Rhooo cachottière, tu as été te faire faire une dédicace chez JP Castaldi !? Merci pour ces chouettes souvenirs ! yapluka lire maintenant...

    6
    freesia
    Lundi 5 Mars 2012 à 21:56

    Le portefeuille " lecture" s'est donc gonflé tandis que le portefeuille "économique" s'est vidé...mais que du bonheur malgré tout !

    7
    Lundi 5 Mars 2012 à 22:56

    C'est chouette les rencontres de blogueurs autour des livres! J'en reviens aussi à Rennes et c'est un plaisir!

    8
    Mardi 6 Mars 2012 à 09:32

    Xavier, bel effort ! Chapeau !


    Minou, dommage qu’on ne se soit pas donné rendez-vous. J’adore rencontrer de nouveaux visages.


    Oui, les rencontres d’auteurs sont si agréables qu’on ne part pas les mains vides mais j’ai rarement été déçue. Je suis déjà au milieu d’un roman québécois vraiment emballant. Et j’ai hâte de découvrir les autres. Heureusement, j’ai un petit bas de laine pour les grandes occasions. Il m’a bien servi. Mais il va falloir le reconstituer.


    Non, Anne, pas fait dédicacer à JP Castaldi, trop de monde. Mais j’avais envie d’une photo

    9
    Mardi 6 Mars 2012 à 09:48

    Au bilan, une journée bien riche, à tous points de vue !

    10
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:29
    Aifelle

    Deux blogueuses ensemble ne s'auto-freinent pas, elles se stimulent  Je viens de lire le compte-rendu d'Anne, je viens voir les photos. J'avais vu Katherine Mazaretti l'an dernier au salon du livre de Paris. Michel Quint aussi. Et le stand Actes Sud est toujours une mine de tentations.

    11
    Mardi 6 Mars 2012 à 13:08
    niki/sheherazade

    je regrette un peu de l'avoir ratée cette année, mais bon on ne peut pas être partout à la fois 

    12
    paikanne
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:59

    Je n'ai finalement pas pu y aller cette année pour cause de "budget quelque peu serré" (et y aller sans rien pouvoir dépenser, bof...)

    13
    Mardi 6 Mars 2012 à 16:15
    Alex-Mot-à-Mots

    J'aime beaucoup ton "je me suis autorisé un léger dépassement".... de combien ?! rires....

    14
    Mardi 6 Mars 2012 à 18:05

    Chuuut ! Alex. Juste un dépassemet de deux livres...

    15
    elialec Profil de elialec
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:45

    Ha, Gordon Zola, mon mari adore ! J'aurais bien aimé rencontrer Katarina Mazetti et Michel Quint ! Belle journée que la tienne !

    16
    Philippe D Profil de Philippe D
    Mercredi 7 Mars 2012 à 20:09

    Impossible de m'y rendre cette année. Ce n'est que partie remise. Dommage qu'il ne fasse pas ça pendant les vacances de Pâques!

    Passe une bonne soirée.

    17
    Vendredi 9 Mars 2012 à 21:25

    une belle journée, donc

    Paris la semaine prochaine et j'y serai le 16 mars

    (je ne vois pas sur quel article tu as mis un lien vers l'hommage à Hubert Nyssen sur mon blog)

    18
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:37

    Ici http://argali.eklablog.fr/romans-jeunesse-c381510/2#!/la-fin-n-est-que-le-debut-katarina-mazetti-a37905494 à la date du 12 février. J'irai voir sur ton blog si tu places un compte rendu de ta visite au Salon de Paris.

    19
    Mardi 13 Mars 2012 à 18:16

    Lol c'est marrant le "leger depassement" tiens ca me rappelle quelqu'un. C'est genial ces rencontre de blogueurs et blogueuses. Je ne sais si vous vous connaissiez dans la vie reelle mais je trouve que ca renforce les liens. Ah c'est bien dommage que je n'ai rencontre aucun des blogueurs avec qui je correspond depuis plus d'un an.


    ca a l'air d'etre un super salon du livre, moi j'aimerai retourner a Etonnants voyageurs a St-Malo, c'etait tellement bien.


    A tres bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :