• Un homme est une rose, Elisa BRUNE

    Mes lecturesTout commence par un article que Marianne, chercheuse en sciences humaines et journaliste, envoie à Michel éminent sociologue, universitaire de renom. Un échange de courriels débute entre eux. De message en message, Marianne se laisse entrainer dans une conversation de plus en plus intime, passant du marivaudage badin aux envois plus érotiques. Lui voudrait brûler les étapes et la rencontrer au plus vite, elle souhaiterait en rester à des échanges intellectuels. Après avoir refusé deux rencontres et s'être brouillé avec lui plusieurs mois, elle accepte, sans trop savoir pourquoi, de l'accompagner à un colloque sur les trouble sexuels où il lui a demandé d'intervenir. Surprise ! Elle qui s'attendait à découvrir un vieil universitaire machiste et grossier se retrouve face à un Richard Gere, élégant et maladroit. Elle se sent très vite mal à l'aise à ses côtés et pourtant, elle va devoir le subir en voiture, jusqu'à Nice...

    Mon avis :

    Je ne sais trop pourquoi, ce roman a trainé dans ma PAL pendant trois ans. En mal de lecture, je l'ai commencé le week-end dernier et le voici achevé.

    Ce roman sur la séduction est plaisant par bien des côtés. D'abord, le style varié, passant de l'échange de courriels à la description du voyage et du colloque, nous plonge directement dans le vif du sujet. Michel, mélange d'égoïsme et de délicatesse envers les autres, de vulgarité et de raffinement, n'est pas seulement dépeint par Marianne, il s'offre lui-même à la découverte par ses écrits. Ensuite l'intrigue romanesque au déroulement inattendu amuse autant qu'elle nous renvoie à nos propres images de la séduction et à notre perception des relations homme-femme. Enfin parce qu'on découvre au fil des pages que Michel n'est peut-être pas celui qu'on craint et Marianne celle qu'on croit. Jusqu'au dénouement final, inattendu. Voilà une fine observation de nos semblables. Un plaisant moment de lecture.

     Mes lectures

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2010 à 19:43

    Votre critique est intéressante et me donne envie de lire le roman; j'en avais déjà eu envie au moment de sa sortie; je faisais alors partie du comité du Prix des Lycéens mais, tout en étant apprécié, le roman avait été écarté (pour des raisons évidentes). J'aurais bien voulu le lire mais il y en avait tellement d'autres urgents!

    Et finalement, un clou chassant l'autre, j'ai oublié!

    2
    Mardi 19 Juillet 2011 à 15:57

    Ca, c'est un auteur que je ne connais que de nom, je ne l'ai pas encore découvert.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :