• Un monde idéal où c'est la fin, J.HESKA

     Un monde idéal où c'est la fin, J.HESKABienvenue dans un monde idéal ! 
    Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
    Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! 

    Mon avis :

    Ayant lu, même dévoré, « On ne peut pas lutter contre le système », c’est avec confiance que je suis entrée dans ce troisième ouvrage de J.Heska. Très différent des précédents, ce livre est un recueil de courtes nouvelles où l’auteur imagine un monde idéal ayant subsisté au nôtre. Mais lequel ?
    Poussant à l’extrême les travers de notre société contemporaine, les réflexions et les idées reçues de notre époque, il donne à voir un monde du futur robotisé, déshumanisé, bêtifiant… et tragicomique. Car ses textes sont drôles. Percutant, dérangeant, il met le doigt sur l’absurde avec une réelle lucidité et le porte à son paroxysme. Truffées de références littéraires, cinématographiques et autres, ces histoires poussent la réflexion plus loin qu’il n’y paraît de prime abord. Et c’est tout le génie de J.Heska : amuser, divertir sur des sujets graves et amener le lecteur à voir les écueils et les travers de notre quotidien.

    Parmi ces cent nouvelles, j’en épinglerai trois, évocatrices de l’humour de l’auteur mais aussi du tragique de notre société : « Un monde idéal où la spéculation économique est interdite », « Un monde idéal où être parent implique un sens du sacrifice » et surtout « Un monde idéal où l’instruction est facultative ».
    Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage où l’ironie est maniée avec habileté, sans lourdeur et où le regard porté sur notre époque est lucide, acéré et sans concession.

    Un bon moment de lecture !

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:18
    George S.

    Heska me l'a fait parvenir et comme toi comme j'avais bien aimé les précédents, je sens que ces nouvelles vont me plaire.

    2
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:24

    Elles sont fines, clairvoyantes et caustiques. J'ai vraiment apprécié et je pense que ce sera ton cas aussi.

    3
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:10

    100 nouvelles! Elles doivent donc être bien courtes; 

    En général, je n'aime pas trop les textes courts.

    Bonne soirée. 

    4
    Samedi 3 Août 2013 à 15:07

    Je ne suis pas très "nouvelles", mais ta critique donne envie. J'aime assez les romans d'anticipation, qui peuvent être intéressants à mes yeux, s'ils ne versent pas trop dans la "science-fiction". Bon week-end.

    5
    Samedi 24 Août 2013 à 09:31

    J'ai passé un excellent moment avec ce livre :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :