• Une histoire à toutes les sauces, Gilles BARRAQUE

    Une histoire à toutes les sauces, Gilles BARRAQUEPrenez m’histoire d’un chat qui essaie d’attraper un oiseau et tombe à l’eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l’ail ou de l’O ; découpez les phrases, mélangez les mots : selon l’humeur, malaxez la grammaire ; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d’accent. Et touillez ! Lorsque c’est prêt, dégustez… puis recommencez !

    Mon avis :

    Gilles Barraqué nous présente quelques exercices de style à la manière de Queneau. Des historiettes de quelques lignes racontent de manière concise des situations cocasses.
    Classées par thèmes, elles évoquent un livre de cuisine : recettes du monde, recettes de bouche à oreille, recettes selon l’humeur… Une même histoire est racontée plusieurs fois à la sauce de…
    Néologismes, jeux de mots, mots valises… tout est bon pour amuser les jeunes lecteurs. Il suffit de maîtriser un peu la langue pour savourer ces exercices qui favorisent le goût des mots. Gageons qu’ensuite, ils écriront de leur plume quelques fables du même style.
    L’intérêt de cet ouvrage est de s’interroger sur l’acte d’écriture, qui fait rire ou sourire, qui joue avec les mots et se rie des convenances. J’ai passé un très bon moment avec ce recueil, joliment illustré de dessins naïfs et calligrammes de Gaston Dorémus.

    Un savoureux hommage à Raymond Queneau.

    Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

     Une histoire à toutes les sauces, Gilles BARRAQUEUne histoire à toutes les sauces, Gilles BARRAQUE




    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pascal d
    Mardi 21 Janvier 2014 à 15:54

    Encore une chouette idée pour mes petits d'1S. Merci.

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:31

    Et voilà! Tu vois que c'est simple comme contrainte.

    Merci pour cette première participation et bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :