• Vi, Kim THUY

    Vi, Kim THUYAu temps de l’Indochine, le domaine de la famille Lé Van An englobe d’immenses terres et une vaste demeure où s’affairent près de trente domestiques. C’est là que nait le père de Vi, avec le destin d’un prince comblé que l’histoire va déchoir de son royaume. Dans l’ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d’une main de fer l’exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l’obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie « minuscule » et « précieuse » devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.

    Mon avis :

    Je retrouve Kim Thuy après l’avoir découverte avec « Ru », il y a cinq ans. Alors que Ru ressemblait beaucoup à l’auteure, « Vi » est l’histoire d’une jeune fille qui n’est pas vraiment elle mais lui ressemble. Comme le dit l’auteure, le récit est basé sur des souvenirs et des faits réels mais elle se donne la liberté d’attribuer ces souvenirs à d’autres et de créer des personnages de fiction qui se mêlent aux vrais.

    Vi nait après trois garçons. Jusqu’à dix ans, elle vit heureuse dans une famille jadis aisée et cultivée où l’honneur et le respect des traditions sont de mise. Malgré la dictature communiste, elle connait l’insouciance de l’enfance. Elle nous conte le Vietnam, ses traditions, sa cuisine, la force des femmes et la faiblesse des hommes, les jeux des enfants... Une vie simple dans laquelle évolue Vi jusqu’à la fuite, le départ en bateau, l’exil. Une vie d’ombre et de lumière racontée en chapitres courts et vifs.

    Kim Thuy nous entraine à sa suite au Vietnam, en Malaisie, au Québec, à Londres au gré de l’avancée de Vi dans la vie. Dans chaque situation, Vi fait des choix, se trompe, rebondit et apprend. Des langues qu’elle étudie à travers des listes de mots qu’elle recopie patiemment, aux sentiments amoureux qu’elle vit pleinement, Vi apprend à découvrir qui elle est vraiment. Pour cela, elle devra faire des choix et trouver son chemin entre tradition et modernité, Orient et Occident, amis d’hier et d’aujourd’hui.

    Kim Thuy nous offre ce récit initiatique qui avance par petites touches, au fil des rencontres de son héroïne et de ses apprentissages. Le premier étant celui de la liberté. Comment être libre après avoir connu la vie sous l’emprise des communistes puis dans les camps ? Pour le savoir, Vi devra en payer le prix. Briser le carcan des traditions, être soi-même sans l’approbation des siens, cela ne sera pas facile. Mais la vie ne vaut-elle pas ce qu’elle nous a coûté d’effort ? En tombant amoureuse d’un Français vivant au Vietnam, Vi pourra découvrir son pays d’un autre œil et en verra réellement la beauté.

    L’exil est au cœur de cette initiation, de cette découverte de soi. Vi est à jamais vietnamienne mais elle est aussi devenue québécoise et ne peut se définir sans la richesse de ses deux cultures dont elle nous décrit si bien la beauté.

    Un très beau roman sur l’identité où l’auteure nous démontre qu’une personne ne se résume pas à ce qu’elle est mais est le résultat de ceux qui l’ont précédée, de ce qu’ils ont été et ce qu’ils lui ont donné.

    Je vous le conseille chaudement.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars à 09:51
    Edmée De Xhavée

    Oh ça me donne grande envie de lire cet auteur... que je ne connais pas. J'aime tant les changements de vie aussi spectaculaires, vie et culture, langue, adaptation forcée et même... le contentement de vivre que l'on retrouve, ainsi que la notion de ce qu'on est fondamentalement. Merci d'en avoir parlé!

      • Samedi 18 Mars à 10:34

        Il devrait beaucoup vous plaire et le premier aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :