-
Vos coups de coeur en 2010
C'est la tradition, en cette période, chacun fait le bilan de l'année écoulée.
Les JT nous proposent à l'envi leurs rétrospectives ; les magazines féminins, les produits de beauté qui ont changé nos vies ; les magazines littéraires, les 20 meilleurs livres de l'année.
Ainsi, pour le magazine LIRE, le meilleur livre de 2010 est sans conteste, Hammerstein ou l'intransigeance. Une histoire allemande. de Hans Magnus Enzensberger. Loin de moi l'idée de critiquer ce choix, je ne l'ai pas lu et je n'en ai même jamais entendu parler. Pas plus que de 16 autres ouvrages de LA liste, d'ailleurs. Quelle béotienne je fais !
Moi, ce que je voudrais savoir c'est ce que VOUS vous avez aimé lire cette année. Peu importe que le livre soit paru ou non en 2010. Donnez-moi votre trio de coups de coeur, les lectures qui vous ont fait vibrer cette année. Allez je me lance.
1. La couleur des sentiments, Kathrin Stockett
2. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, MA Shaffer et A Barrows
3. L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zaffon
Oui, je sais, c'est difficle ! Mais il faut choisir. J'attends votre trio, pas davantage.
Tags : coups de coeur
-
Commentaires
2Amarilli SMercredi 22 Décembre 2010 à 11:28Je ne connais pas "Le jardin des secrets". Je note. Pour moi :
Le coeur cousu, Carole Martinez / Ouragan, Laurent Gaudé / Le coeur régulier, Olivier Adam
3kastorMercredi 22 Décembre 2010 à 11:421. Sexus Politicus, Deloire, Dubois
2. La chute des géants, Ken Follet
3. L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zaffon
4MmeAuroreMercredi 22 Décembre 2010 à 14:231 La Consolante d'Anna Gavalda
2 Les 3 tomes de L'Héritage (Eragon) de Christopher Paolini
3 Et les 4 BD du dernier livre de la jungle de Desberg, Reculé et De Moor.
Hello Argali.
Si pas besoin de s'inquiéter que ce livre soit paru en 2010, tout va bien puisque je n'en ai lu aucun (ayant une prédilection pour les livres en format poche, je suis toujours un peu en retard par rapport au reste de la blogosphère ;) )
Mes coups de coeur de 2010 sont :
-Il faut qu'on parle de Kevin / Lionel Shriver
-1984 / George Orwell
-J’abandonne aux chiens l’exploit de nous juger / Paul M. MarchandBonne journée :)
- Le Nazi et le Barbier de Edgar Hilsenrath,
- La lamentation du prépuce de Shalom Auslander
- Le club des policiers yiddish de Michael Chabon
- Le jeu de l'ange et L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Les enfants de la Terre Jean Auel
Les ateliers de Dame Alix Jocelyne Godard
Les fables de sang Arnaud Delalande
J'adoooooooooore les livres historiques
9Jacqueline HMercredi 22 Décembre 2010 à 19:42Bonsoir,
Je me suis fait la même réflexion que toi à propos du palmarès de Lire...
Donc voici mon chooix (le 1er, je ne sais plus quand je l'ai lu, peut-être fin 2009):
1. J. Boyden, Le chemin des âmes: un chef-d'oeuvre!
2. J. Ellroy, Le dalhia noir
3. M. Chabon, Les princes vagabonds
Je voudrais bien échanger à propos de ton dernier commentaire sur mon blog mais plutôt en privé; il y a moyen d'échanger nos adresses : message privé sur Twitter ou Facebook?
L'Ombre du Vent est vraiment est un très bon roman. Sans doute mieux écrit que celui que j'ai mis en 1 dans ma liste. Mais j'ai voté aussi sur l'émotion et là le 1 m'a vraiment fait vibrer. Le Dahlia noir est sur le dessus de ma PAL. D'après l'écrivain Patrich Senécal, c'est le meilleur roman de l'auteur. Merci pour toutes ces bonnes idées lectures.
12baujoeSamedi 25 Décembre 2010 à 20:291.Lisa Gardner ,La maison d'à côté
2. Jesse Kellerman, Les visages
3. Olivier Adam, Le coeur régulier
13chlorineDimanche 26 Décembre 2010 à 14:59mon trio...
Guillaume musso.. parce que je t'aime.
John Crogan... Marley et moi .
David Safier, "Maudit Karma
14chlorineDimanche 26 Décembre 2010 à 15:0315misstripDimanche 26 Décembre 2010 à 16:50Mon trio pour 2010 (uniquement en format Poche...question de place dans ma bibliothèque!...):
- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (largement en tête)
- Quitter le monde de Douglas Kennedy
- Les déferlantes de Claudie Gallay
Et je ne peux vraiment pas en rajouter 1 ?... Un roman français de Frédéric Beigbeder que je suis en train de lire ces jours-ci.
Va vraiment falloir que j'achète L'ombre du vent de Carlos Ruis Zaffon...
16pasdecSamedi 1er Janvier 2011 à 18:17L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zaffon
La trilogie berlinoise, Philip Kerr
Le dahlia noir J Ellroy
Mes 3 préférés lus en 2010 :
Le club des incorrigibles optimistes, de JM Guenassia
La malédiction des colombes, de Louise Erdrich
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard18narcisseNLundi 24 Janvier 2011 à 15:31Je suis très polar. Pour moi ce sera donc :
1. La trilogie berlinoise de P. Kerr
2. Coco givrée de N. Monfils
3. Meurtre au Nouvel Observateur de P. Hédrich
Je dirais :
1. La voleuse de livres.
2. Le voleur d'ombres.
3. Le doigt tendu. (Claude Raucy)
Ajouter un commentaire
Mon trio "gros coups de coeur" ...... (je triche un peu car le premier, je l'ai lu ... fin 2009, je pense .... mais j'ai tellement "adoré")
1. "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
2. "Le jardin des secrets" de Kate Morton
3. "Le réseau Corneille" de Ken Follett