• Western girl, Anne PERCIN

    Western girl, Anne PERCINLe rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West.

    Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert... Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste ! Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !

    Mon avis :

    J’ai découvert Anne Percin avec « Le dernier été », un récit tendre et amer à la fois. J’avais très envie de poursuivre ma découverte, d’autant qu’il s’agit ici d’un roman jeunesse. Anne l’a compris en me l’offrant lors de notre swap de printemps.

    Dès le départ, nous entrons dans l’univers d’Elise, une jeune fille en décalage avec son entourage en raison de sa passion pour la culture western, les chevaux, la country… Ni ses parents, ni ses amis ne la partagent. Quand elle a la possibilité d’effectuer un stage dans le Dakota du Sud, au pays des vrais cow-boys, des appaloosas et du rodéo, elle pense avoir une chance d’enfin pouvoir partager son rêve et ses expériences avec d’autres passionnés. Mais…

    J’ai apprécié le récit sous forme de journal de bord. Il nous relate le séjour d’Elise dans ses moindres détails, mais aussi ses états d’âme et ses réflexions. Elise est directe, enthousiaste, énergique et entière tout en cachant un manque de confiance en elle. Elle va vivre des aventures tour à tour cocasses, navrantes, émouvantes, tendres ou désespérées et la gamme des sentiments ressentis est donc large et particulièrement bien décrite par l’auteure. Au fil du temps, on la sent changer, s’affirmer et on regrette de quitter ce personnage attachant, une fois le livre achevé.

    Sans partager la passion d’Elise, j’ai pris plaisir à la suivre dans ses aventures et sa découverte d’elle-même. Dans un récit à la fois grave et léger, Anne Percin décrit avec subtilités les émotions et les réactions adolescentes. Elle dépeint avec justesse la cruauté des relations et des préjugés. Elle a aussi le sens de la répartie et des bons mots et son style alerte et précis est vraiment plaisant à lire.

    Léger bémol pour la chute que je trouve un peu convenue mais qui est en adéquation avec l’histoire. Et qui plaira sans doute aux adolescents.

    Un récit à lire en écoutant quelques morceaux country dont les nombreuses références jalonnent le roman. Histoire de s’imprégner un peu de cette culture ; invitation à découvrir les grandes étendues sauvages du Middle West.

     

     

     Western girl, Anne PERCIN

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 09:21
    Alex-Mot-à-Mots

    Anne te l'as offert ? L'auteure ?!

    2
    amarylli S
    Jeudi 16 Mai 2013 à 15:27

    Un récit qui me tente, j'adore les chevaux.

    3
    Jeudi 16 Mai 2013 à 20:24

    Non Alex , Anne du blog des mots et des notes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 20 Mai 2013 à 15:15
    Le boudoir de Mélo

    J'en ai lu les premiers paragraphes au salon du livre et j'ai vraiment accroché. Ca a l'air très drôle. Ton billet me rappelle qu'il faut vraiment que je me l'offre.

    5
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:25
    Anne (desmotsetdesno

    Je suis contente qu'il t'ait plu ! Il y a une play-list comme dans Comment (bien) rater ses vacances, c'est sympa.

    6
    Lundi 10 Juin 2013 à 13:43

    Très bon roman d'Anne Percin, que je recommande aux ados et adultes dont je fais partie : j'ai adoré western girl...

    7
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:05

    trop bien ce livre je l'adore !!! je vous conseille vivement de le lire en entier !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :