• Wiggins et la ligne chocolat, Béatrice NICODEME

    Wiggins et la ligne chocolat, Béatrice NICODEMEDans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...

     

    Mon avis :

     

    Ce court roman tout simple (81 pages) m’a bien plu.

    Wiggins est un jeune garçon de 15 ans qui apparaît aux côtés de Sherlock Holmes dans deux enquêtes (Le Signe des quatre). Béatrice Nicodème a eu l’idée d’en faire le héros d’une série de romans policiers pour enfants. Elle lui a confectionné un passé, une famille, une histoire et en a fait le héros juvénile de plusieurs récits. A l’instar de son mentor, Wiggins veut devenir détective et s’efforce de mettre en pratique ce qu’il a appris au contact de Holmes. Mais il est encore inexpérimenté et se met dans des situations délicates. Heureusement, le grand détective n’est jamais loin.

    Quand sa mère est accusée à tort, Wiggins n’aura de cesse de prouver son innocence et de confondre les vrais coupables.

     

    L’histoire est bien construite malgré sa brièveté ; logique et menée « à la manière de ».

    Elle se passe à Londres en 1890 et le style rappelle celui de Conan Doyle avec en plus, la touche d’humour de Béatrice Nicodème.

    J’ai bien aimé la description des quartiers londoniens à partir de leurs odeurs caractéristiques, les références à l’œuvre de Doyle et le rythme donné à l’histoire où aucun temps mort n’existe.

    Ce tome est paru en 1995 chez Syros, à la suite de « Wiggins et le perroquet muet ». Il a été réédité en janvier 2012 avec cinq autres titres.

     

    Un livre qui plaira aux enfants dès 10-11 ans.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mars 2012 à 12:35
    niki/sheherazade

    j'ai "défi à sherlock holmes" dans ma PAL, de cette même auteure - j'ai bien envie d'y ajouter celui-ci 

    2
    Mercredi 7 Mars 2012 à 14:30

    Merci pour cette critique qui me va droit au coeur, d'autant plus que je suis très attachée à ce petit personnage. Si vous êtes intéressée, un nouveau Wiggins (pour des lecteurs plus mûrs) va sortir le 15 mars : "Wiggins et la nuit de l'éclipse" (Ed. Gulf Stream). Il se passe quelques années après celui que vous avez lu. Wiggins a vingt ans et va enquêter dans un pensionnat.

    Je vous souhaite en tout cas beaucoup de lectures passionnantes en tous genres; et merci encore pour cet écho sympathique !

    Cordialement,

    Béatrice Nicodème

    3
    Mercredi 7 Mars 2012 à 16:30

    Merci à vous d'être passée par ici et d'avoir pris la peine d'écrire un petit message. Cela me touche. Je note le titre à paraître et me réjouis de découvrir comment Wiggins évolue avec l'âge.

    4
    elialec Profil de elialec
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:46

    Ooh ! Madame Nicodème sur ton blog ! Quel honneur !

    5
    1050
    Lundi 2 Janvier à 13:37

    j adore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :