• Wiggins et Sherlock Holmes contre Napoléon, Béatrice NICODEME

    Wiggins et Sherlock Holmes contre Napoléon, Béatrice NICODEMEWiggins est un peu déçu par sa nouvelle mission : il aurait préféré enquêter avec Sherlock Holmes sur le redoutable " Napoléon du crime ", plutôt que de filer Petticoat, un jeune noble soupçonné d’appartenir à un réseau anarchiste...

     

    Mon avis :

     

    Wiggins, le jeune irrégulier que Sherlock emploie à l’occasion, est de retour. Pas facile de suivre sans être remarqué, un jeune noble qui court au lieu de marcher et se balade toute la journée dans les rues de Londres. Wiggins est éreinté. Lors d’une de ses missions de surveillance, il va faire la connaissance d’Alan, un jeune Irlandais paumé et s’en faire un ami. Son grand cœur l’ayant poussé à lui venir en aide. En échange, Alan lui donnera un fameux coup de main sur son enquête.

     

    Toujours aussi alerte, l’écriture de Béatrice Nicodème nous entraine aux quatre coins de Londres dans les beaux quartiers, à la National Gallery et dans les bas fonds de l’est. Une fois entamé, on ne peut lâcher ce récit où abondent les rebondissements. On croise Oscar Wilde dans un club, « ce jeune homme maniéré » dira de lui le jeune Wiggins. On fait aussi la connaissance de Moriarty.

     

    Dans cette aventure, Sherlock Holmes apparaît sous un jour clément. Il est affable et presque gentil avec Wiggins, reconnaissant un jour son bon sens. Ce dernier est aux anges ! Quelle reconnaissance de la part de son héros ! Quant à Conan Doyle, il lui est rendu hommage à longueur d’ouvrage, l’auteur indiquant en bas page régulièrement les titres de livre où apparaissent les personnages cités ou les références d’affaires antérieurs élucidées par le maître.

     

    Décidemment, ce Wiggins et ses aventures sont diablement sympathiques. J’y ai vraiment pris goût et plusieurs de mes élèves aussi. Ayant lu un premier tome pour le cours, ils en ont lus d’autres pour le plaisir. Cela ne trompe pas !

      

    Wiggins et Sherlock Holmes contre Napoléon, Béatrice NICODEME

     

      

      

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dacla
    Jeudi 28 Juin 2012 à 02:20

    Merci de m'avoir fait découvrir cette série, j'ai déjà lu trois livres. Je vais acheter celui-ci. Bonnes vacances.

    2
    somaja
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:44

    Je ne connais pas cette série...mais si elle a fait découvrir le plaisir de lire à des jeunes c'est que ça doit être bien !

    3
    Samedi 30 Juin 2012 à 23:17
    Morgouille

    J'ai très envie de commencer cette série... Et si en plus on croise Oscar Wilde, je ne peux que noter !! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :