• Winter's Bone, Debra GRANIK

    Winter's Bone, Debra GRANIKJ’ai vraiment beaucoup aimé l’adaptation du roman en BD. Je craignais néanmoins que la violence et la noirceur du récit ne soient trop sublimées à l’écran.

     

    Le film de Debra Granik, Winter’s Bone nous plonge effectivement dans l’univers ténébreux de Daniel Woodrell où l’homme tente de survivre dans une nature hostile. Dans ces monts Ozark, cette région reculée et oubliée de la civilisation, les lois sont dictées par des clans organisés comme des meutes. Vivant en marge de la société, ils n’ont ni foi ni loi.

     

    Dans cette misère crasse, Ree (Jennifer Lawrence) brille comme une petite étoile et porte toute la force du récit. Seule à rester debout dans cette famille déglinguée. La prestation de l’actrice est exceptionnelle. Elle campe une Ree étonnante, n’ayant pas sa langue en poche et s’affrontant aux plus durs des hommes du clan.

     

    Tournée dans le Missouri, cette plongée dans l’Amérique profonde nous montre un monde brutal où l’héroïne charismatique semble ne pas avoir sa place. La résistance des femmes apportera cependant un petit peu d’espoir et l’abnégation de Ree le soupçon d’amour qu’il fallait pour croire encore un peu à l’humanité.

     

    Contrairement au roman, Ree a ici un frère et une sœur et non deux frères. Sans doute pour accentuer encore le misérable sort des enfants Dolly, à moins que ce ne soit pour respecter la parité voulue dans le cinéma américain. Plus dommageable, on ne retrouve ni neige, ni glace dans le film, enlevant au récit, une atmosphère glaciale qui renforçait la froideur des humains et rendait la quête de Ree plus rude encore.

    De même, certains personnages annexes ou les événements hors sujet ont été gommés pour mettre l’accent sur la seule quête de l’héroïne. Ma foi, ce choix se défend.

    Un bon film, renforcé par un bon casting et le jeu très juste des acteurs dont une Jennifer Lawrence formidable.

     

    Film sorti en 2010.

      

    Winter's Bone, Debra GRANIK Lien vers la BD ici

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    SamuelS
    Jeudi 10 Mai 2012 à 09:28

    Ce film m'a totalement échappé. Je suis passé à côté. Je vais me renseigner.

    2
    somaja
    Jeudi 10 Mai 2012 à 17:08

    J'avais adoré ce film (je n'ai pas lu le roman) et comme toi j'ai trouvé que la jeune actrice était exceptionnelle. Et même sans glace et sans neige, j'avais trouvé l'atmosphère glaciale et le milieu bien hostile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :