Par argali
1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tente de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé ! Brett s’aperçoit alors que le panneau de l’ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080. C’est le début d’un incroyable voyage.
Mon avis :
Voici un livre agréable à lire et qui mêle intelligemment un thème de société récurrent : le harcèlement, et un genre littéraire qui plait aux jeunes : le fantastique. Le lecteur est plongé dans un paradoxe temporel efficace qui permet de mettre les soucis de Brett en perspective.
Très vite, le héros comprend quand il est dans l’ascenseur que son salut est cette passerelle vers le futur. Mais peut-on échapper à son présent ? Et ce que l’on vit enfant et adolescent n’est-ce pas ce qui conditionne notre personnalité d’adulte ?
Ce récit rythmé et bien écrit suscite d’intéressantes réflexions sur la vie, les relations entre ados, la confiance en soi et plonge aussi le jeune lecteur dans la jeunesse de ses parents puisque l’histoire débute en 1991. Autant de thèmes et d’aspects qui parlent aux jeunes et les intéresseront très certainement. Ce livre est conseillé dès dix ans, je pense qu’il trouvera également un écho favorable auprès des collégiens.
Ce récit fait partie d’une nouvelle collection des éditions Syros, Soon, qui proposent des récits futuristes à ses jeunes lecteurs. Je remercie Syros de m’avoir permis de le découvrir.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog