• A vos risques et périls, de Pascale MARET

    Mes lectures4e de couverture :   Un «nouveau» concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes (sous l'oeil des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble.
    Au final : de l'argent pour chacun, la gloire pour tous !
    Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production.
    Des tempéraments opposés, des caractères explosifs...
    Assurément, ça va saigner !
    Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si déserte.
    Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production.
    Pour Vanessa, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort...

    Mon avis :

    Une histoire à quatre voix, racontée tour à tour par des participants à l'émission et un membre de la production. Ce qui semblait être, au départ, une histoire de type Koh Lanta, va rapidement devenir plus politique et engager le lecteur dans une réflexion personnelle plutôt que dans  l'observation passive d'une émission de télé-réalité.

    L'histoire est parfois drôle parfois teintée d'émotion. Les personnages sont habilement décrits ainsi que leur manière d'assumer le regard des autres et l'image qu'ils donnent ou voudraient donner d'eux. Une belle réflexion aussi sur les médias et leurs dérives, la manipulation, étoffée par le rebondissement central.

    Une histoire qui devrait plaire à tous les adolescents.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    argali Profil de argali
    Mardi 1er Février 2011 à 22:48

    Réaction mitigée de mes élèves ; certains ont beaucoup aimé d'autres pas. Le début du roman a emballé tout le monde. Les avis divergent dès que l'histoire prend une voie inattendue. Certains regrettent aussi que la fin soit précipitée. Cependant, tout le monde a lu jusqu'au bout afin de connaitre le dénouement !! Une appréciation générale dont la moyenne tourne aux alentours de 6,5/10.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :