• Bruges, Jacques MARTIN & FERRY

    Bruges, Jacques MARTIN & FERRYEn ce mois belge, je vous propose une bande dessinée de Jacques Martin intitulée « Bruges » et illustrée par Ferry Van Vosselen, un dessinateur flamand. Elle fait partie d’une collection « Les voyages de Jhen » qui invite les lecteurs à explorer l’époque médiévale. Il était donc normal qu’elle s’intéresse à la ville de Bruges, fascinante cité du nord. Par ses majestueux monuments, ses bâtisses élégantes, elle est source inépuisable d’inspiration pour les dessinateurs et les peintres.
    Hommage architectural au Moyen Age, cet album met en valeur la ville qui sert aussi de décor à une aventure de Jhen « Le Grand Duc d’Occident ».

    Après une introduction littéraire sur les origines de la cité, quatre planches dessinées avec une grande précision, nous présentent son évolution de la préhistoire au XIe siècle. Au fil de l’album, les parties historiques et les dessins alternent pour nous faire découvrir cette magnifique Venise du Nord que l’homme a pu préserver de la destruction et des modernisations hasardeuses.

    Ferry Van Vosselen, issu de la prestigieuse école St Luc de Gand, est l’auteur des superbes dessins et l’on sent sous chaque trait sa passion pour l’histoire et pour cette ville. Aidé par un historien et le directeur des archives municipales, il a eu accès aux documents essentiels à son travail afin de garantir l’exactitude historique des lieux et des faits.

    Nous découvrons ainsi que c’est à Bruges que fut assassiné Charles le Bon en 1127 et que c’est aussi là que l’Ordre de la Toison d’Or fut créé dans la Cour des Princes en 1430, que le beffroi changea de physionomie et de forme au fil des siècles et que la ville a connu son épanouissement entre le XIIIe et le XVe siècle, époque où les Ducs de Bourgogne en avaient fait une de leur résidence

    L’album se termine par une double page présentant l’évolution des costumes et toilettes entre le XIIe et le XVe siècle et s’achève sur une page informative reprenant les noms et adresses des musées et bâtiments à visiter à Bruges.

    Un magnifique album qui met en évidence la splendeur de cette ville médiévale et que je vous conseille vivement.

     

    Bruges, Jacques MARTIN & FERRY

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:39
    Cathnounourse

    Alléchant, en effet!

    bises

    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 07:51

    par curiosité pour les illustrations

    avec la couverture on voit à quel point c'est détaillé

    3
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:01
    Anne (desmotsetdesno

    Je me rendrai à Bruges la semaine prochaine (en littérature) ;-)

    4
    Mardi 8 Avril 2014 à 20:58
    Mina M

    Mon commentaire semble s'être perdu :( Je ne suis pas très BD, mais celle-ci doit être une belle façon de découvrir Bruges, la couverture est déjà très belle.

    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 10:17
    Alex-Mot-à-Mots

    Jacques Martin a fait la même chose pour ma ville natale : Vienne. Instructif.

    6
    Mardi 15 Avril 2014 à 21:53
    Laeti

    Eh bien, Bruges a la côte dans nos lectures belges!!! ça me donne envie d'y retourner...

    7
    Mardi 15 Avril 2014 à 22:33

    Une des plus belles villes du pays.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :