• En avant les filles, Sandrine MIRZA et Isabelle MAROGER

    En avant les filles, Sandrine MIRZA et Isabelle MAROGERUn livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !

    Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctuent la vie des femmes ainsi que des portraits de grandes figures féminines.

     

    Mon avis :

     

    Voilà un ouvrage très intéressant où je puiserai des idées pour rédiger mes leçons de sciences humaines l’an prochain !

    Ce documentaire humaniste des Editions Nathan a pour volonté d’inviter les lectrices à « devenir des femmes, avec fierté, enthousiasme et ambition ». A travers de beaux portraits de femmes (Simone Veil, Frida Kahlo, Oum Kalthoum, Marie Curie…) et des thèmes comme le couple, la famille, les sciences, les arts, la politique… il provoque le débat et questionne le lecteur sur le rôle et la place de la femme dans notre société. N’est-il pas temps de la faire évoluer vers plus d’égalité ?

    40 portraits de femmes exceptionnelles nous sont présentés ici. J’avoue en avoir découvert certaines, telle Emmeline Pankhurst (1858-1928) qui fonda l’Union sociale et politique des femmes, en Angleterre et se bâtit (au propre comme au figuré) pour défendre le droit de vote des femmes. Elle fut aussi une des première à s’engager dans l’effort de guerre lors de la Première Guerre mondiale. Ou encore Wangari Muta (1940-2011) Kényane, médecin vétérinaire et professeur qui se mobilisa pour l’écologie et le féminisme, créant « La Ceinture verte », un mouvement qui incite les paysannes à reboiser leurs terres ravagées par la déforestation. A ce jour, son organisme a permis la plantation de 30 millions d’arbres sur le continent africain.

     

    Titulaire d’une maîtrise d’histoire, l’auteure Sandrine Mirza a collaboré avec Isabelle Maroger, illustratrice dans la publicité pour dynamiser la présentation. Mêlant histoire, économie, sociologie et psychologie, cet ouvrage présente de courts articles allant à l’essentiel. La mise en page est très visuelle, richement illustrée de superbes photos.

     

    De beaux portraits de femmes du monde, énergiques et innovantes, courageuses et déterminées qui ont fait bouger les choses et permis que nous vivions bien, ici et maintenant. Mais il reste encore tellement à faire.

      

     En avant les filles, Sandrine MIRZA et Isabelle MAROGER

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin 2012 à 14:50
    Arieste

    je note cet ouvrage car finalement on ne connaît pas assez toutes ces femmes qui se sont battues pour nous

    2
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:19
    Opaline♥

    En plein le genre de livres que j'adore, merci de la découverte Argali!

     

    3
    Jessy James
    Dimanche 10 Juin 2012 à 18:56

    Un ouvrage didactique et intéressant. Je le note.

    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:14

    J'ai fait aussi un article sur ce livre sur lequel j'ai flashé il n'y a pas longtemps ! Et je n'avais pas vu le tien.

    Oui, ma conclusion était que j'allais le laisser traîner pour pouvoir en parler avec ma fille.

    Et puis aussi y puiser de l'inspiration pour ma rubrique modèles féminins.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :