• L'écume des jours, Michel GONDRY

    L'écume des jours, Michel GONDRYAdapté le roman de Boris Vian n’est pas une mince affaire. Cette œuvre aussi touchante et fascinante qu’étrange est reconnue comme un chef d’œuvre.

    Une fois le livre refermé, je me suis demandé comment on pouvait adapter à l’écran la kyrielle d’objets bizarroïdes cités et les concepts délirants. Michel Gondry y est parvenu, en s’appropriant « L’écume des jours » et en y ajoutant sa touche personnelle. Il ne m’a cependant convaincue qu’à moitié.

    J’ai été surprise qu’il ne joue pas davantage le jeu du numérique pour rendre la fantasmagorie de l’œuvre de Vian. Il a choisi, au contraire, de privilégier les effets spéciaux réalisés avec deux bouts de ficelle (le nuage, la souris, les rayons de soleil…) Le début du film est pourtant enchanteur, rythmé, léger et poétique. On se prend au jeu. Mais lentement, on se lasse un peu devant tous ces gadgets répétitifs. Il prend tout au pied de la lettre et crée un monde alternatif où chaque objet est doué de vie, et à mon sens, perd un peu l’histoire de vue.

    Dans un sursaut, il nous offre un peu d’émotion. Il parvient à rendre l’atmosphère oppressante lorsque la maladie de Chloé dérègle le quotidien. Une angoisse monte à travers le pourrissement des choses. L’addiction de Chick et la progression de la maladie sont presque palpables. Gondry nous montre comment tout un monde s’écroule en passant progressivement de la couleur au noir et blanc. Le décor se distord et préfigure un monde dénué de sens, voire d’humanité. Mais l’émotion n’est pas assez présente à mon goût. L’histoire d’amour tragique n’émeut pas autant que dans le roman, elle semble passer au second plan, après le souci esthétique et visuel du réalisateur.

    Enfin, même si les acteurs sont cohérents et complices, et si je les apprécie en général, je regrette un peu qu’ils n’aient pas la jeunesse des personnages de Vian. De jeunes inconnus débutants auraient donné au film toute la fraîcheur initiale.

    Un avis mitigé, en conséquence, comme souvent quand un roman m’a plu et qu’il est adapté au cinéma.

    Le billet sur le livre est ici.

      

      

     

     L'écume des jours, Michel GONDRY

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Mercredi 8 Mai 2013 à 08:56

    Petite question : la fin du film est-elle la même que celle du roman .... avec le chat et la petite souris ?

    Je trouve aussi que les acteurs choisis sont "trop vieux" ....

    2
    Mercredi 8 Mai 2013 à 10:30
    Mypianocanta

    J'hésite énormément à aller le voir tant j'aime ce roman (que je viens d'ailleurs de relire pour le plaisir) et ce que tu soulignes, est pile ce que je crains.
    Pour les acteurs, rien que l'affiche me laisse dubitative : pas assez jeunes, et puis ils ne ressemblent pas vraiment à l'image qu'en donne Boris Vian
    Merci pour cet avis :)

    3
    Mercredi 8 Mai 2013 à 11:11

    Il faudrait vraiment que je relise le roman, je crois que j'étais vraiment trop jeune à ma première lecture (je devais avoir dans les douze ans), et je m'en souviens à peine...oui, il faut que je m'y remette! le film ne me tente guère, je ne suis vraiment pas fana des acteurs choisis....

    4
    Mercredi 8 Mai 2013 à 20:14

    Pas de chat et de petite souris à la fin du film. Seulement Colin.

    Le film a des qualités mais...

    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 19:33
    Anne (desmotsetdesno

    Nous sommes d'accord sur la jeunesse des personnages ;-)

    6
    Jacqueline H
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:59

    Voilà, j'ai regardé le film ..... .....

    D'accord, quelques moments que j'ai appréciés, surtout au début .....mais une avalanche d'effets spéciaux, une distribution d'acteurs "en vue" pour attirer le public mais qui ne correspondent pas aux personnages du roman .... et "la magie" du livre qui est absente ....

    Je pense que ce roman n'est pas adaptable au cinéma ....

     

    7
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:40

    Je suis d'accord, Jacqueline. La magie du livre ne me semble pas adaptable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :