• La Dame de Berlin, les aventures de Boro, FRANCK, VAUTRIN, VEBER

    La Dame de Berlin, les aventures de Boro, FRANCK, VAUTRIN, VEBERBlémia Borowicz est bien décidé à se faire une place parmi les photographes professionnels parisiens. Hongrois d’origine juive, il s’installe donc à Paris en 1932. Sa cousine, Maryika qui rêve d’être danseuse reste en Allemagne où elle deviendra comédienne. Armé de son bagout, d’un culot monstre et d’un physique plaisant, Boro parcourt l’Europe muni de son Leica. De retour en Allemagne, il prend la mauvaise photo, au mauvais moment. Sa vie et celle de sa cousine sont désormais sous haute surveillance.

     

    Mon avis :

     

    A l’origine, les aventures de Boro sont une grande fresque romanesque qui mène le photographe sur les scènes tragiques du XXe siècle. Ici, il s’agit d’un des épisodes repris en bande dessinée. « La Dame de Berlin » imaginée par Franck et Vautrin est transposée en trois albums par Marc Veber. Resté proche de l’intrigue initiale, Veber l’a cependant résumée.

    Rythmée, enlevée, l’histoire nous emmène à Paris, Munich et Berlin en pleine ascension du NSDAP. Peu à peu, on sent l’atmosphère changer, les propos se montrer prudents et les dangers guetter les héros un peu plus chaque jour. Malgré tout, Boro semble rester inconscient, frivole et exalté, refusant d’accorder de l’importance aux membres du nouveau régime. Il est en décalage total avec la réalité quotidienne, notamment dans les deux premiers tomes.

    Les dessins m’ont un peu déçue par la douceur des traits et leur manque de relief. De nombreuses cases présentent des personnages en gros plan sans que l’arrière ne soit mis en valeur (mur uni, porte, ciel…) J’aurais aimé plus de plans larges découvrant la ville, les demeures bourgeoises et les palais où évoluent les protagonistes.

    Sinon l'adaptation est agréable et ne trahit en rien l'original.

     

    La Dame de Berlin, les aventures de Boro, FRANCK, VAUTRIN, VEBER

      

      

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    jessy James
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:17

    Je connais le roman pas la BD. Je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :