• La trace, Christine FERET-FLEURY

     La trace, Christine FERET-FLEURYAu huitième pas dans l’allée de l’église, Sarah a dégagé son bras de celui de son père. Au neuvième, elle a lâché son bouquet. Elle fixait l’autel, les yeux agrandis… En fuyant son mariage à la dernière minute, Sarah entraîne avec elle sa cousine Rebecca et sa grand’mère Lavinia. Elles sont trois dans cette voiture qui fonce d’un océan à l’autre, vers la côte Ouest des Etats-Unis. Au volant, Sarah qui avait tout pour être heureuse… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la terrorise à ce point ?

    Mon avis :

    Christine Féret-Fleury nous propose un road movie bien éloigné des lectures qui m’avaient fait la découvrir (Châan la rebelle, SOS Titanic ou Les cendres de Pompéi). Pas de récit historique ici – même s’il est fait allusion au procès des sorcières de Salem – mais un thriller jeune-adulte.

    J’ai passé une bonne soirée en dévorant ce récit. L’écriture est haletante, l’intrigue regorge dès le départ de mystères et on s’y plonge afin de les déjouer au plus vite.

    J’ai aimé le postulat original et la fuite mêlant trois femmes d’une même famille se connaissant finalement très peu et très mal. Trois femmes de générations différentes et de milieux différents, chacune en quête d’une vie autre, d’un sens à sa vie. J’ai aimé le récit choral qui nous apporte le point de vue des plus jeunes tout au long de l’histoire et l’intrusion d’une étrangère dans ce trio qui va les aider à se révéler vraiment.

    Je suis hélas restée sur ma faim en ce qui concerne l’intrigue dont le dénouement est trop rapide après deux cents pages d’attente. Je regrette aussi que la personnalité de chacune des héroïnes ne soit pas davantage révélée. Il y avait là trois beaux portraits de femmes à dépeindre mais l’auteur en est resté à l’esquisse. Dommage.

    Sans doute les plus jeunes, auxquels s’adresse ce roman, ne seront-ils pas gênés par ces bémols, s’attachant davantage à la traque et à l’aventure vécue. Raison pour laquelle je le proposerai à mes 4e.

     

    La trace, Christine FERET-FLEURY

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :