• La Vague, Todd STRASSER

    Mes lecturesFin des années 60, un professeur d’histoire aux Etats-Unis essaie de faire comprendre à ses élèves comment les atrocités de la 2e Guerre mondiale ont pu avoir lieu. Documentaires d’époque et cours magistral laissent ses élèves incrédules face à l’inertie de la population. Il lui vient alors l’idée de tenter une expérience avec sa classe. Il va montrer à ses élèves comment l’être humain peut réagir face à la soumission à l’autorité. Très vite, l’expérience va lui échapper…

    Mon avis :

    Ce roman n’est pas à proprement parlé un roman jeunesse. Mais depuis de nombreuses années, il est donné à lire aux adolescents. Basé sur une histoire vraie, il aborde de manière assez pédagogique la soumission et le libre arbitre. D’un vocabulaire simple et d’une lecture facile, il éclaire bien mieux qu’un long discours comment le sentiment d’appartenir à une élite peut galvaniser certains. Finalement, le mal séduit toujours…

    A lire dès 14-15 ans.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pasdec
    Samedi 13 Novembre 2010 à 01:34

    Un très bon livre et le film qui en fut tiré est encore meilleur.

    2
    Doumal
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:14

    Bonjour. Je suis professeur de français en Belgique et je cherche un livre à donner en 3ème année de technique de qualification. Mes élèves sont, au départ, très peu intéressés par la lecture et ont entre 15 et 18 ans.

    Pensez-vous que ce livre pourrait leur convenir ?

    3
    argali Profil de argali
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:07

    Tout à fait ! J'enseigne aussi en qualification. Le livre est court, le récit facile à lire et le propos assez clair. Ce livre a plu à mes 4e l'an dernier. En 3e, ils sont assez mûrs pour apprécier, je pense.

    4
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:39

    C'est mon fils qui m'a fait découvrir ce livre. C'est vraiment impensable. On comprend comment les gourous ou les plus grands dictateurs peuvent entrainer la foule!

    Un livre à lire absolument.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :