• Le Canari d'Hitler, Sandi TOKSVIG

    Mes lecturesInspiré de l'histoire de son propre père, Sandi Toksvig nous offre un roman sur la 2e Guerre mondiale qui a l'originalité de se dérouler au Danemark.

    Nous sommes en avril 1940. Bamse a douze ans. Les Allemands viennent d'envahir le Danemark. Pensant que le conflit sera passager, les parents de Bamse, artistes, tentent de tenir leur fils à l'écart. Mais peu à pue, les Danois vont devoir choisir leur camp. Alors que son oncle ouvre sa maison aux nazis, le frère de Bamse rallie la Résistance. Bamse, lui, voudrait participer et sauver ses amis juifs des menaces qui les guettent.

    Mon avis :

    Prisonnier dans son propre pays, comme un canari en cage, le peuple danois est contraint de chanter la gloire d'Hitler et du nazisme. Beaucoup y opposeront une résistance discrète mais implacable. L'intérêt de ce roman tient à la personnalité de ses personnages et aux questionnements qui les habitent. Peurs, audaces, contradictions... l'auteur dépeint merveilleusement bien ce qui les taraude. Comment trouver sa voie tout en préservant l'unité de la famille ?

    D'une écriture fine mais aisée, ce livre peut être apprécié par de jeunes lecteurs (12-13 ans). Par les aspects de la 2e Guerre mondiale qu'il aborde, il sera néanmoins mieux compris par de plus grands lecteurs.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    alexis calvor
    Dimanche 1er Mai 2016 à 23:20

    Bonjour Argeli. Je viens aujourd'hui pour vous parler du roman Le canari d'htiler. La raison est que moi aussi je suis passionné de la littérature. Avant de lire ce livre j'aimerais bien si vous pouvez me faire une résumé d'environ 10 a 15 ligne parce que j'aimerais bien me procuré ce livre mais avant tout avoir un bon résumé qui me résume l'histoire car je suis un débutant en lecture et avec un résumé qui m'est bien expliquer je serais dans la possibilité de comprendre mieux celle-ci

      • Lundi 2 Mai 2016 à 17:46

        sarcastic

        Bien essayé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :