• Le coeur découvert, Michel TREMBLAY

    Le coeur découvert, Michel TREMBLAYEvocations d’amours multiples et – au bout du compte – heureuses, ce roman est celui d’un couple d’hommes, Jean-Marc et Mathieu, dont la relation d’abord hésitante – ils ont quarante et vingt ans – s’affirme peu à peu, compliquée mais nourrie par une paternité exercée à deux. Dans le Montréal des années 1980, Michel Tremblay décline, entre introspection et tolérance, un bonheur possible, et rappelle, avec force et talent, que “l’amour est rare”.

    Mon avis :

    En entamant ce roman d’amour, acheté en numérique, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’étais donc surprise de découvrir sous ce titre de Michel Tremblay, une histoire d’amour homosexuelle. Sorti en 1986, le roman aborde dès le début, par le truchement d’une conversation dont le personnage principal est témoin, la problématique du SIDA. La maladie qui fait alors des ravages est mal connue et inquiète énormément. Appel à la prudence ou mise en situation ? Peut-être devrait-on rappeler aujourd’hui aussi que ce fléau tue toujours.

    Jean-Marc, 39 ans, professeur de français au cégep, cherche, sans vraiment se l’avouer, une relation stable, différente. Copropriétaire d’un petit immeuble, il mène une vie bien rangée. Un soir, il rencontre Mathieu, un jeune homme de 24 ans. D’une manière inhabituelle, leur relation se construit lentement, sans rapport prématuré. Ils s’apprivoisent, se confient et très vite une grande complicité se noue entre eux. Mathieu chamboule la vie de Jean-Marc, célibataire blessé depuis une histoire qui a laissé des traces. Par sa jeunesse, sa personnalité, ses difficultés, il touche Jean-Marc qui se surprend à tomber amoureux. Mais Mathieu a un fils de 4 ans, Sébastien. Une vraie découverte pour cet homme qui ne s’attendait pas à devenir beau-père.

    Avec beaucoup de tendresse et de sincérité, Michel Tremblay nous raconte cette histoire dès ses prémices et nous rend témoin de la construction progressive de ce couple. Confrontés dès le départ à des difficultés, chacun devra faire montre de patience, d’ouverture d’esprit, de confiance et d’amour. Une histoire d’amour banale en somme, retraçant les différentes étapes de la vie de couple mais qui par la magie de la plume de Michel Tremblay et ses touches d’humour émeut et tient en haleine. Malgré leur volonté de réussir cette belle histoire, parviendront-ils à surmonter les difficultés et le regard des autres ?

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman d’amour, la narration de Michel Tremblay, sa façon d’aborder le couple homosexuel, l’homoparentalité, l’homophobie, la fidélité... à une époque encore moins tolérante que la nôtre et qui découvrait une situation nouvelle : l’homosexualité affirmée. La polyphonie permet aussi de connaitre les sentiments et perceptions de Jean-Marc comme de Mathieu et c’est une idée particulièrement pertinente ici.

    Dans ce roman, Michel Tremblay ne cherche pas à faire l’apologie du couple ou du bonheur. Il conte simplement la vie comme elle va. La présence de Sébastien fédère : chacun met beaucoup de bonne volonté afin qu’il soit heureux et ne souffre pas de cette situation inhabituelle pour l’époque. Ce n’est pas pour autant que tout est facile.

    Un récit touchant et juste qui m’a beaucoup plu.

    Le coeur découvert, Michel TREMBLAY

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2015 à 08:46

    je l'ai lu quand j'avais 20 ans, lui et sa suite "le coeur éclaté"  j'avais beaucoup aimé ! tu me donnes envie de les relire !

    2
    Mardi 3 Novembre 2015 à 09:47

    Tiens, j'ai acheté il y a peu un roman jeunesse de Michel Tremblay "La nuit des princes charmants", le héros s'appelle aussi Jean-Marc. Publié en 1995 au Canada, maintenant chez Actes Sud Junior. Le même personnage récurrent ?

    3
    Mardi 3 Novembre 2015 à 09:55

    Je l'ignore Anne, je vais me renseigner. Belle découverte en tout cas.

    4
    Jacqueline
    Mardi 3 Novembre 2015 à 13:08

    Voilà un livre qui devrait me plaire ... Je vais le télécharger de ce pas .....:)

    5
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 10:15
    Alex-Mot-à-Mots

    Une écriture et un sujet qui devrait me plaire. Je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :