• Le coup de la girafe, Camille BOUCHARD

     Le coup de la girafe, Camille BOUCHARD« Je ne comprends rien à ce que ma mère raconte. J'accepte son bisou sur ma joue. Je note qu'elle se lève sur le bout des pieds. Je suis plus grand qu'elle. Normal. Je suis un homme. J'ai 15 ans. Le docteur dit que dans ma tête, j'ai 6 ans. »

    Mon avis :

    Jacob est un enfant différent, scolarisé dans l’enseignement ordinaire et souffre-douleur de trois ados immatures et méchants. Dans le bus ou à l’école, il les a sans cesse sur le dos. Heureusement pour lui, alors qu’il vient de rejoindre une nouvelle école, il se lie d’amitié avec deux jeunes, Chloé et Romain, qui l’acceptent tel qu’il est et l’apprivoisent peu à peu.

    Je ne savais pas à quoi m’attendre en débutant cette lecture. Ce fut une vraie gifle. Rarement un roman jeunesse m’a autant bouleversée. Ce récit sur la différence, l’acceptation, la cruauté, est sans concession. S’il n’y avait la jolie et douce maman de Jacob et son amitié avec Chloé, la vie de Jacob serait bien difficile. Mais grâce à elles, elle est parsemée de moments de bonheur, silencieux. Jacob les aime, autant qu’il aime les girafes. Elles l’aident à affronter le quotidien.

    Ce récit est superbement écrit, avec doigté et poésie quand Jacob s’exprime ou pense, avec âpreté quand il retrace les exactions de Juju et de ses colocus. Sans langue de bois, il dénonce l’humiliation dont il est victime. L’intimidation va aller crescendo jusqu’au paroxysme où on ne peut qu’être ému et bouleversé.

    Un livre dur et beau, à lire et à faire lire aux grands enfants et aux ados. Un hymne à la tolérance et à l’acceptation de l’autre merveilleusement et dramatiquement mis en mots.

     

     Le coup de la girafe, Camille BOUCHARD

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:21

    Un coup de coeur pour moi également! et je trouve qu'il est mal classé en "littérature jeunesse"...c'est de l'excellente littérature "tout court", qui s'adresse à tous.

    2
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:59
    Alex-Mot-à-Mots

    Je te sens encore sous le charme de ce roman.

    3
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 20:12

    Oui, Alex, il m'a beaucoup touchée ce roman.
    Je trouve aussi, Sophie, que ce roman devrait être publié en poche pour toucher un maximum d'adultes.

    4
    Philippe D Profil de Philippe D
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 20:52

    Il y a beaucoup d'enfants qui souffrent de l'attitude de leurs camarades. Certains cas vont malheureusement jusqu'au suicide.

    Bon dernier jour. 

    5
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 19:13
    *Sunflo*

    J'ai souvent regardé ce titre à la librairie, en hésitant, sans oser me le procurer.  Ton avis a tout ce qu'il faut pour finir de mon convaincre :)

    6
    Samedi 5 Janvier 2013 à 03:24

    Merci de nous faire découvrir cet auteur québécois. Je ne le connaissais pas, mais ça me fascine toujours lorsqu'un romancier se met à la place d'un enfant pour nous raconter une histoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :