• Le doux murmure du tueur, Nadine MONFILS

    Le doux murmure du tueur, Nadine MONFILSJack a 15 ans. Il vit un amour dévorant pour Nina, mignonne petite rouquine au sourire ravageur, un brin pimbêche. Mais quand il a fait une tentative d'approche, celle-ci l'a rabroué. Elle lui préfère un mystérieux inconnu. Jack reste obnubilé par Nina. Plus encore depuis qu'il a ouvert le funeste livre noir confié par une voisine un peu sorcière. Ce livre souffle à ses lecteurs les drames futurs... Jack a ainsi eu la vision de Nina, portant des ballerines rouges, morte étranglée par un ruban rouge. Simple délire d'un amoureux éconduit ou prémonition ? Son trouble augmente encore lorsque Nina arrive à l'école avec de nouvelles ballerines rouges. Comment arrêter le tueur ? 

     

    Mon avis :

     

    Un très bon roman jeunesse aujourd’hui, écrit par Nadine Monfils, auteure prolifique qu’on ne présente plus. Entre enquête et fantastique, elle nous emmène dans une aventure où amitié, amour et prémonitions le disputent à un mystère que Jack fera tout pour élucider.

     

    Dans la vie de Jack, rien ne semble tourner comme il faut. Orphelin d’une mère qui ne s’est jamais beaucoup intéressée à ses enfants, un père très pris par son travail et avec lequel il n’a pas beaucoup d’atome crochu, Jack est plutôt solitaire. Sa seule raison de vivre, c’est Nina dont il est amoureux mais qui ne s’intéresse pas du tout à lui. Le jour où Louise, sa vieille voisine, lui confie un grimoire magique capable de montrer le futur, la vie de Jack va être chamboulée définitivement. Il n’aura de cesse de comprendre ce que ce rêve prémonitoire signifie et ce qu’il peut faire pour empêcher le drame annoncé.

     

    Une fois encore, Nadine Monfils nous prouve que son imagination est sans limite. Mêlant habilement rêve et réalité, fantasme et cauchemar éveillé, elle nous conduit au cœur d’une recherche de la vérité. Propulsé dans le monde des ténèbres, Jack doute de tout et de tous, s’interroge, met en lien ce qu’il découvre pour éviter qu’un drame ne se joue.

    Mené tambour battant, rythmé par de très courts chapitres qui alternent les points de vue narratifs, ce roman se lit en quelques heures à peine. Tenu en haleine jusqu’au bout, le lecteur est emporté dans un tourbillon qui le pousse à imaginer plusieurs suspects. Mais de fausses pistes en révélations, il faudra attendre les dernières pages pour que la vérité éclate. Brillant !

    Un roman original, à la croisée des genres et mettant en lumière les relations toxiques, la manipulation et les apparences trompeuses. A lire dès 15 ans.

     

    Le doux murmure du tueur, Nadine MONFILS4e 

     Merci aux éditions Mijade pour cet envoi !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 07:44
    eimelle
    il a l'air très réussi !
      • Samedi 10 Avril 2021 à 09:54

        J'ai apprécié en tout cas.

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:52
    Anne

    J'ai lu le recensement de ce livre dans Le carnet et les instants et je l'ai tout de suite noté. Ca me permettrait de lire enfin Nadine Monfils, mais pas dans son répertoire déjanté qui me fait un peu peur.

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 09:56

        Il est parfait pour mes élèves. Suspens, rythme, fausses pistes... cela leur plaira certainement.

    3
    Samedi 10 Avril 2021 à 20:43

    Il faudra qu'un jour je tente l'expérience avec cette auteure. Ce livre-ci m'attirerait bien...

    Bon dimanche...en automne  peut-être même en hiver ! 

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 09:57

        Je n'aime pas tout chez elle mais j'ai souvent fait de belles découvertes. Tente-la.
        Bon dimanche gris et humide, Philippe.

    4
    Dimanche 11 Avril 2021 à 13:25
    Fanny

    J'ai celui-ci qui m'attend ainsi que son précédent! Il va falloir que je m'y mette :-)

    5
    Samedi 24 Avril 2021 à 00:12

    Très tentée !

      • Samedi 24 Avril 2021 à 09:53

        Vraiment sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :