• Le sang des Valentines, De METTER & CATEL

    Le sang des Valentines, De METTER & CATEL12 novembre 1918. Augustin et Jean quittent le camp de prisonniers en Belgique où ils sont détenus. La guerre est finie, ils rentrent chez eux. Augustin n’a qu’une hâte retrouver sa femme Geneviève dont les lettres l’ont aidé à tenir. Avant de rejoindre ses Pyrénées natales, il passe à Paris, tenir une promesse faite à un compagnon d’infortune. Tout au long du chemin de retour, ses souvenirs remontent à la surface.

    Mon avis :

    Ce récit est le premier de ce troisième album de la collection éditée par Le Soir. Publiée à l’origine en 2004, cette bande dessinée qui relate l’histoire et le retour d’un poilu à la maison, est faite d’aquarelles d’une grande force d’évocation.
    Augustin a épousé une jolie et délicate jeune fille de bonne famille. Par amour, elle l’a suivi dans les Pyrénées, abandonnant la ville et les activités culturelles qu’elle propose. Elle y vivrait heureuse si la mort de leur enfant et le départ d’Augustin pour le front ne la déstabilisaient profondément. Depuis les tranchées, ils échangent une abondante correspondance illustrée que nous découvrons au fil des lectures et relectures d’Augustin. Dans ses lettres, il puise la force de survivre à l’enfer et de croire à leurs retrouvailles. Hélas, son retour ne se passera pas exactement comme il l’avait imaginé.

    Le graphisme expressif de Christian de Metter, ses tons sombres, conviennent parfaitement à ce drame. Il est épaulé par Catel qui rédige et illustre les lettres de Geneviève. Toute la trame de cette histoire repose sur la force de l’amour et le poids du mensonge que les dessins exaltent encore. Cela donne une histoire émouvante et forte dénonçant la cruauté de la guerre et mettant en lumière la profondeur des sentiments.

    Un album dur et beau.

    Le sang des Valentines, De METTER & CATEL

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Avril 2014 à 06:13
    Lystig

    je l'ai relu il n'y a pas très longtemps, le graphisme convient bien aux gueules cassées.

    mais je découvre grâce à toi que ce n'est que le premier tome.

    2
    Jeudi 10 Avril 2014 à 08:49
    krol

    Ca me tente bien !

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:07
    Anne (desmotsetdesno

    Moi aussi je suis tentée ;-)

    4
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:13

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de 2e tome, c'est l'album qui comprend deux titres. mais ils n'ont pas de rapport entre eux. wink2 Je me suis mal exprimée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :