• Les pirates du Komodo, Dominique DELAHAYE

    Les pirates du Komodo, Dominique DELAHAYEJordan habite avec ses parents et sa petite sœur dans une cité à laquelle la forêt et le fleuve tout proches donnent des allures de province. Dès que la vie familiale et les impératifs du collège lui laissent un instant de liberté, Jordan devient Rackham le Rouge et se précipite sur le Komodo, la vieille péniche rouillée qu’il a aménagée n secret. Mais la pétulante Sonia, une fille de sa classe qui l’intimide un peu, s’invite un jour à bord. Tous deux s’aperçoivent bientôt que des individus aux agissements inquiétants fréquentent eux aussi leur royaume clandestin...

    Mon avis :

    Par ce récit, je découvre Dominique Delahaye. Père de deux enfants, enseignant avant de devenir écrivain, il connait l’univers de l’enfance, ses rêves, ses jeux et son imaginaire. Cela se sent dans ce roman où le jeune héros est un rêveur qui fuit son quotidien en devenant pirate sur un prestigieux bateau.

    Partageant une chambre minuscule avec sa petite sœur de trois ans, il a besoin de s’évader de temps en temps et ses voyages en haute mer lui donnent cette opportunité. Son univers onirique est riche d’épopées, d’actes de bravoure et de duels. Mais le jour où Sonia force les portes de son antre, le brave pirate est désorienté. Encore un fois, son espace vital est envahi. Heureusement, Sonia n’est pas une fille comme les autres. Vrai garçon manqué, elle a beaucoup à lui apprendre sur le courage. Et quand le bateau devient lieu de recel, les mettant en danger, c’est encore elle qui fera preuve de bravoure.

    Ce policier jeunesse décrit parfaitement les jeux, les rêves, les soucis que peuvent avoir des enfants d’une dizaine d’années. Ni mièvre, ni simpliste, il aborde sans en avoir l’air des thèmes moins légers comme la vie dans une cité avec ses bons (et ses moins bons) cotés, la violence ou les difficultés familiales. Heureusement, l’amitié et l’amour sont là pour venir à bout de tout.

    Un chouette roman d’aventures et de suspens et qui plaira sans nul doute aux enfants dès 10 ans. Merci aux éditions Syros pour cet envoi.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2014 à 06:46

    Il y a peu de romans policiers pour la jeunesse. Alors, pourquoi pas celui-ci?

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :