• Max, Sarah COHEN-SCALI

    Max, Sarah COHEN-SCALI19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
     
    Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

    Mon avis :

    Quelle douche froide ! En entrant dans ce livre, on s’en prend plein la figure du début à la fin. Je connaissais les Lebensborn, ces « fontaines de vie » cachant l’innommable, c’est-à-dire la sélection des meilleurs petits aryens et leur reproduction pratiquées par les nazis… Mais l’entendre « raconter » par un enfant qui le vit c’est parfois insupportable et glaçant. Belle idée de l’auteure d’avoir imaginé comme narrateur un fœtus d’abord puis un bébé et un enfant que l’on suit jusqu’à ses dix ans. Malgré une réflexion d’adulte endoctriné et un vocabulaire soigné, ce narrateur garde la naïveté de l’enfance et cela rend le récit encore plus bouleversant.

    J’ai dévoré ces 469 pages en deux soirées tant l’histoire est accrocheuse et ce, malgré les horreurs décrites. Sarah Cohen-Scali nous offre un récit richement documenté qui nous plonge au cœur d’un processus aussi abominable que le furent les camps. Que sont devenus tous ces enfants à la fin de la guerre ? Ces orphelins nazifiés ? Qui s’en est soucié ? Voilà une question qui me taraude depuis que je sais que l’eugénisme a existé à grande échelle en Allemagne et dans les pays conquis. Quel avenir a-t-on donné à ces enfants sacrifiés sur l’autel de la folie humaine ?

    Avant de rédiger cette histoire, l’auteur a beaucoup lu sur le sujet et notamment « La chute de Berlin » d’Anthony Beevor. Un ouvrage qui fait référence si j’en crois les nombreux auteurs que j’ai lus et qui s’en sont inspirés. Il faudra que je le lise à mon tour.

    Ce roman jeunesse destiné aux 15-16 ans devra faire l’objet d’un accompagnement dans les classes. Introduire le récit d’abord, pour mettre en garde les âmes sensibles sur l’implacable relation des faits et permettre aux élèves de s’exprimer ensuite sur leur lecture. S’il est bon que les jeunes sachent ce qui s’est réellement passé durant la Seconde Guerre mondiale, notre rôle d’adulte est de les accompagner dans leurs découvertes de l’indicible horreur qu’elle a engendrée.

    Un vrai coup de cœur et une auteure que j’apprécie un peu plus à chaque ouvrage que je lis d’elle.

    Sur le même sujet, mais moins documenté, "Les cendres froides" de Valentin Musso.

    L'avis de Lystig ici.

     

     

     Max, Sarah COHEN-SCALIMax, Sarah COHEN-SCALIMax, Sarah COHEN-SCALIMax, Sarah COHEN-SCALI

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mo
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 08:23
    Mo

    Très tentée par la lecture de ce roman. Merci pour ton avis ;)

    2
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:19
    Alex-Mot-à-Mots

    Je l'ai acheté pour le boulot, mais pour le moment, ce sont mes collègues qui le lise.

    3
    Philippe D Profil de Philippe D
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:43

    Après "Les cendres froides", je suis sûr que j'apprécierais ce livre que je ne connais pas du tout. Je ne connais pas l'auteure non plus.

    Je retiens. 

    Merci pour ta participation et bonne fin de semaine. 

    4
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:46
    Noukette76

    Je suis très intriguée par ce roman depis un petit moment... Il me le faut !

    5
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:36

    J'ai entendu dire que ce roman était très dur, même si le sujet m'intéresse.  Je ne sais pas si je vais le lire, je suis une âme sensible.  Que dirais-tu de plus pour me convaincre?  J'ai lu Les cendres froides de Valentin Musso.  Il y a aussi Les orphelins du mal de Nicolas d' Estienne d'Orves sur le sujet que j'ai beaucoup aimé.  Enfant volée de
    Marsha Forchuk Skrypuch sur un autre aspect des Lebensborn et Dans le berceau de l'ennemi de Sara Young que je n'ai pas lus.

    6
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:45

    Lisez-le ! Il en vaut vraiment la peine. Mais oui Opaline, il est très dur car les mots sont crus et sont pensés par un enfant qui a déjà tout du parfait nazi. Pas d'empathie, pas de tristesse : il voit, il décrit, il ne ressent rien. Mais tout sonne juste, l'histoire se base sur des faits exacts, avérés, une solide documentation.

    Merci pour les références de lecture. Je connaissais Les orphelins du mal mais pas les autres. Je les note.

    7
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:54

    Je l'ai offert à ma fille en lui disant que je souhaiterais aussi le lire

    8
    Mardi 12 Février 2013 à 13:11
    Bookophiles

    Noté depuis un moment, j'ai hâte de pouvoir le lire !

    9
    Lo
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:37

    Je viens juste de le finir. C'est terrfiant et bouleversant. Passionnée par la 2eme guerre mondiale, voilà que je découvre en profondeur grâce au travail de documentation énorme de l'auteur, un aspect de la guerre que je connaissais peu voire pas du tout...

    10
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:58

    Oui, la documentation en amont est énorme. Cela se sent.

    11
    Jeudi 23 Mai 2013 à 19:27

    Oh oui, une belle claque ce roman ! Bien écrit, glaçant, bouleversant... un vrai coup de coeur aussi. Je vais aller fouiller dans la biblio de l'auteure car j'aime vraiment son style.

    En revanche, je ne sais pas si j'oserai le faire en lecture intégrale avec mes élèves. Mais ce qui est certain c'est qur des extraits figureront l'année prochaine dans mes cours !

    Merci pour cette découverte grâce à ton challenge !!!

    12
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:20

    Contente qu'il t'ait plu. Je te conseille ses nouvelles policières "Mauvais sangs" et fantastiques "Les dents de la nuit".

    13
    jamfredo
    Lundi 8 Septembre 2014 à 18:06

    Je l'ai (ENFIN) lu. Formidable en effet même s'il m'a fallu plus de temps que je le pensais pour rentrer dans cet univers.

     

    14
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 17:38
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :