• Pavel, Matthieu SIMARD

    Pavel, Matthieu SIMARDIl y a Martin qui aime Anouk, sans retour. Le quotidien d’un collège, des jeunes prisonniers de leur vie. Et il y a Pavel, le plus mystérieux de tous les adolescents de seize ans, qui bouleverse l’existence de tout ce beau monde. Entre réalité et fantastique, Pavel parle d’amour, d’amitié et de liberté.

    Mon avis :

    Pavel, c’est l’histoire de Martin, 16 ans. Etudiant au collège privé du quartier Côte-des-Neiges, c’est un ado comme les autres -un plus solitaire peut-être- qui aime Anouk qui l’ignore. Elle traine avec le gang jet-set que celui-ci ne peut pas sentir.
    Un jour d’automne, arrive au collège un jeune Russe mystérieux, Pavel, qui se tourne naturellement vers Martin et devient son ami. La vie de Martin ne sera plus jamais la même.

    Pavel, c’est aussi un feuilleton littéraire paru en 2008-2009 : treize courts épisodes d’une trentaine de pages chacun, qui paraissaient toutes les deux semaines.

    Comme tout roman jeunesse, il mêle amour, amitié, humour, drame... aux petites et grandes histoires de collège que nous avons tous vécus. Matthieu Simard y ajoute un zest de mystère et de surréalisme et nous ferre ainsi à son récit qu’on ne lâche pas avant le dénouement.

    J’ai bien aimé cette histoire inattendue empreinte d’émotions multiples. L’auteur a le sens du détail tant au niveau de la description des lieux que dans les réactions et attitudes de ses personnages. Il parvient à nous attacher à eux dès le premier épisode. Son langage jeune accroche ; son ironie, parfois cynique, fait mouche aussi et l’autodérision dont fait preuve Martin fait sourire malgré la noirceur de certaines situations.

    J’ai apprécié le rythme, la construction répétitive, l’originalité de l’histoire et le style de l’auteur. C’est un roman attachant et riche, qui dépeint avec justesse la vie dans un collège et dont les accents fantastiques plaisent très certainement aux adolescents. Seul bémol, la version numérique que j’ai achetée ne fait pas la part belle aux illustrations de Daniel Plaisance, toutes concentrées sur une page. Dommage.

     

    Pavel, Matthieu SIMARD 8e

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 09:47

    oh, intéressant comme construction.

    2
    Lundi 28 Novembre 2016 à 20:04
    Les sorcières

    J'ai envie de tenter. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :