• Mon passage secret, Max DUCOSDans la maison de leurs grands-parents, ce dimanche-là, Liz et Louis s’ennuient à mourir. Pour les occuper, leur Papou marmonne : « J’ai une idée ! Cherchez mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »

     

    Mon avis :

     

    Vous savez certainement que j’admire beaucoup Max Ducos. Chaque album que je lis m’émerveille par ses trouvailles. Auteur et dessinateur, diplômé des Art Déco de Paris, il maitrise seul chaque aspect de ses albums. L’art est toujours bien présent dans ses dessins, parfois de manière explicite, parfois implicite. A chacun d’être attentif. Dans ce dernier album paru au début de l’année, il nous montre comment un quiproquo peut amener deux enfants à passer une incroyable après-midi d’aventure.

     

    La couverture cartonnée et percée d’un trou montre deux enfants agenouillés face à l’ouverture d’un passage secret. Tout de suite, le lecteur est plongé dans le mystère. Que vont-ils donc y trouver ! Et l’on retrouve un thème qu’affectionne Max Ducos : des enfants en recherche de quelque chose qu’ils vont s’obstiner à trouver.

     

    Par cinq fois, les enfants croient toucher au but et avoir découvert le passage secret. Ils en ramènent même un trésor mais ce n’est jamais ce que leur Papou a en tête. L’histoire est dynamique, vivante et pleine d’humour.

    Contrairement aux albums précédents, la majeure partie de l’histoire se passe à l’intérieur de la maison. Chaque lieu de fouille est l’occasion de découvrir des trésors de plus en plus extraordinaires et chaque dessin est parsemé de détails qui accrochent le regard et que l’on ne se lasse pas de découvrir.

    Enfin, autre différence avec les habitudes de l’auteur, le style des dessins a changé. Moins de rigueur architecturale et plus de fantaisie dans les traits. La maison des grands-parents est une maison on ne peut plus classique et nous rappelle celle de nos propres aïeuls.

     

    Quand à la chute, elle éclaire le récit par un clin d’œil malicieux de l’auteur.

    J’ai aimé, une fois encore, cet album teinté d’humour et de tendresse. Nous sommes curieux de savoir où le Papou veut en venir et ce que renferme ce fameux passage secret. Et l’on découvre que le trésor le plus précieux n’est pas toujours celui qu’on croit.

    Je vous recommande vraiment chaudement la lecture de cette album.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au nom de nos rêves, CollectifNola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement.

    Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l’association « Liens publics », un espace de solidarité et d’espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.

    Jusqu’au jour où Roger, le propriétaire, vend le local.

    Alors que l’association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?

     

    Mon avis :

     

    Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Scrinéo pour cet envoi. Je l’ai attendu longtemps mais je suis heureuse de l’avoir découvert.

    Comme tous les enseignants et parents, j’ai vécu et vu ce que le confinement a eu comme influence sur la vie des jeunes. Non seulement l’isolement fut difficile mais pour ceux qui subvenaient à leurs besoins grâce à des jobs d’étudiants, le manque de ressources s’est ajouté à leur détresse quand la plupart ont cessé.

     

    C’est le thème de ce roman formé de 11 nouvelles chacune écrite par un auteur jeunesse différent. Chacune présente un personnage et son point de vue sur sa situation et sur l’ASBL qui va devoir fermer ses portes. Quant aux droits d’auteur, ils sont intégralement versés à l’association Linkee qui vient en aide aux étudiants en difficulté.

     

    Les nouvelles nous plongent au cœur du quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents mais ont en commun de trouver auprès des animateurs de l’asso, une oreille attentive et même de quoi manger quand le frigo est vide. Ce sont des jeunes comme les autres mais le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s’en sortir, il n’est pas facile pour eux de franchir la porte d’une telle association et d’oser dire ce qui leur arrive. Heureusement, la générosité et la discrétion d’Espérance font des merveilles. Et quand elle annonce qu’ils vont devoir fermer les portes de « Liens publics » tous se mobilisent pour l’aider et la soutenir comme elle l’a si bien fait avec eux.

     

    J’ai beaucoup aimé ce recueil, les liens entre les nouvelles qui créent un récit cohérent et agréable à lire ainsi que la manière dont le sujet est traité. J’y retrouve quelques-uns de mes élèves et ce qu’ils ont enduré. C’est bien d’en parler et de continuer à aider les autres, ceux que d’autres raisons jettent dans la précarité.

    A faire lire à tous les ados, surtout les plus nantis.

    Auteurs : Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Silène Edgar, Régine Joséphine, Christine Féret-Fleury, Pascaline Nolot, David Bry, Marie Colot, Fabien Fernandez, Aurélie Gerlach, Charlotte Bousquet

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La vie inattendue de Tom Riley, William ARBOURÀ quatorze ans, la vie de Tom Riley prend une tournure inattendue avec la disparition mystérieuse de ses parents. Son oncle n’a alors d’autre choix que de lui révéler la vérité : le monde est peuplé de milliers de créatures étranges protégées par l’Agence, une organisation secrète pour laquelle ses parents travaillent en tant que traqueurs. Avec l’aide de ses nouveaux amis apprentis traqueurs, Tom amorcera une enquête parallèle à celle dirigée par l’Agence pour tenter de retrouver ses parents.

     

    Mon avis :

     

    Mes élèves étant férus de romans fantastiques, j’ai accepté l’envoi de ce roman des éditions Kennes.

    Le sujet est classique (recherche de parents disparus et découverte d’un secret de famille) mais il est complété par des thèmes qui parlent aux jeunes comme l’acceptation de l’autre dans sa différence ou le respect des espèces animales. On y retrouve des animaux fantastiques (que j’avais aimés sous la plume de JK Rowling) et d’autres choses que je vous laisserai découvrir. Bref, cela devrait plaire aux jeunes.


    Cependant, je ne suis pas entièrement convaincue. En tant que professeur de français, j’aurais aimé un vocabulaire un peu plus soutenu. J’ai trouvé celui-ci assez simple, basique. C’est, selon moi, un roman à proposer aux jeunes en difficultés de lecture ou ne maitrisant pas parfaitement le français. Ou aux enfants de 10-11 ans.

    La mise en page fantaisiste ne m’a pas convaincue non plus.

    Enfin, mais cela relève de mes goûts personnels, j’aurais souhaité moins de dialogues qui ralentissent l’intrigue sans vraiment apporter quelque chose à l’histoire. Quant aux animaux, j’ai souvent eu du mal à les imaginer car leur description manquait souvent de précision. (Il faut dire que ceux de Norbert Dragonneau étaient particulièrement fantastiques)

     

    Ce roman est le premier tome d’une saga et la fin ouverte donne, aux jeunes lecteurs, l’envie de poursuivre l’aventure. La jeunesse de Tom, sa détermination à mener l’enquête sur la disparition de ses parents et la structure linéaire de l’intrigue leur apporteront un plaisir de lire sans difficulté ces 352 pages. Mais ce n’est pas un roman que je proposerai en classe.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les aventures du capitaine Jack Blaireau, P-A CAJOT & P. SOMBREVALJe ne veux pas quitter ma famille comme un voleur mais je sais qu’une expérience comme celle-ci ne se présentera pas une nouvelle fois. Je prends donc ma décision et rédige une lettre pour rassurer mes parents…

    Vers quelle aventure allais-je m’embarquer ? Quels étranges mystères allais-je rencontrer grâce à mon nouvel ami, le capitaine Jack Blaireau ?

     

    Mon avis :

     

    Publié aux éditions « Entre 2 pages », ce court roman d’aventures est destiné aux enfants dès 6 ans. L’auteur, Pierre-Arman Cajot, est instituteur est écrit depuis une dizaine d’années des histoires pour enfants. (Voir ici)

    Cette fois, il propose une quête au pays des pirates. Simon, fils d’un meunier habitant au bord la mer, rêve de partir à l’aventure sur les mers. Un beau matin, un énorme bateau à l’étrange équipage accoste et l’invite à monter à bord. Ils ont une mission à accomplir et lui demande de se joindre à eux. Il a un jour pour réfléchir. Il n’hésite pas.

     

    Illustré par Philippe Sombreval, ce récit de pirates à tout pour plaire aux plus jeunes. Dynamique et de construction linéaire, il mêle l’aventure au suspens. Il fait aussi appel à l’imaginaire des enfants et à la solidarité. D’une vingtaine de pages, cet album donnera certainement envie de lire aux enfants débutants. Rédigé au présent, le texte comprend des phrases simples et quelques phrases complexes. Le vocabulaire est simple mais précis et est accessible au plus grand nombre. Un texte idéal pour l’apprentissage de la lecture.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le rêve de Mademoiselle Papillon, A.CARDYN & J.ARNALEn 2020, Alia Cardyn publiait « Mademoiselle Papillon », l’histoire de Gabrielle, une infirmière, inspirée de celle de Thérèse Papillon, devenue Juste parmi les Nations après une vie consacrée aux enfants. Ce roman fut un vrai succès.

    En février 2022, parait « Le rêve de Mademoiselle Papillon », un album adapté aux enfants et à ceux qui le sont restés où l’auteure raconte les grands moments de l’histoire, joliment mise en dessin par Julien Arnal. Cette infirmière hors du commun voulait absolument venir en aide aux enfants dans le besoin : orphelins de la Première Guerre mondiale, malades puis enfants juifs cachés par leurs parents. Pour cela, elle rêvait d’une grande maison où les accueillir et pendant des années multiplia les démarches pour trouver un bâtiment digne de son projet. Elle finit par le trouver à l’abbaye de Valloires, dans la Somme, un édifice du 18e siècle où elle accueillit jusqu’à 300 enfants.

     

    Au-delà de cette histoire d’exception, l’album est un bel objet. Les dessins de Julien Arnal sont poétiques, ses personnages un peu naïfs dans les traits et la dominante bleue fait appel aux rêves que Mademoiselle Papillon porte en elle. Avec l’auteure, il a réussi à donner vie, en quelque sorte, à cette femme volontaire, douce et forte à la fois en lui rendant un hommage lumineux et sensible. Le message qui transparait est aussi qu'il faut croire en ses rêves, avoir l'audace d'y croire et les réaliser.
    Cet album fait partie de ceux qu’on porte en soi longtemps.

    A découvrir quelque soit l’âge du lecteur.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Blackout à New ork, CLAYTON, D.JACKSON, STONE, THOMAS, WOODFOLK, YOONQuand la lumière s'éteint, les cœurs s'allument...

    Un été caniculaire à New York – et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...

    Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L'amour s'expose, l'amitié se transforme.

     

    Mon avis :

     

    En pleine après-midi caniculaire, une pannée d’électricité plonge New York dans le noir. C’est partout la confusion : dans les entreprises, les commerces, le métro… plus de climatisation, plus de distributeur de billets, de possibilité de charger son portable, d’ouvrir les portes des rames du métro…

    Six auteurs américains jeunesse réputés prennent la plume pour nous raconter l’histoire de leurs personnages en ces heures de blackout. Tous sont issus de la communauté noire, volonté des auteurs, et loin des clichés qui souvent leur collent à la peau. Les histoires se croisent, via une lieu ou une rencontre fortuite et nous offrent un roman choral réussi. Cet ouvrage devrait plaire aux ados car ils parlent d’amour, d’amitié, de lutte contre l’adversité… des thèmes qui leur sont chers.

     

    Personnellement, je suis restée sur ma faim. J’ai trouvé les histoires un peu trop fleur bleue, faciles et le style volontairement « jeune » des dialogues m’a gênée. Je me serais bien passée des « wow, yo, wesh, nan, ouais, genre, j’y crois pas… » censés être le langage des jeunes d’aujourd’hui. Un peu cliché non ?

    La diversité des scénarios est cependant plaisante et celle des relations entre les protagonistes aussi. Et les auteurs nous les présentent tels qu’ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs rêves, leurs fêlures et leurs hésitations.

    Lecture légère d’été destinée aux ados, en cela elle trouvera sans souci son public. Dont je ne suis pas.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lumière sur le NOIR, Une sélection de livres jeunesse sur le thème du NOIRLa Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre a publié en 2010, une sélection de 209 livres jeunesse sur le thème du noir. La sélection s’adresse aux 0 – 16 ans et les livres sont présentés en tenant compte du niveau de lisibilité afin de permettre aux lecteurs de se situer par rapport aux livres.

    Les ouvrages ne sont pas récents (2005-2009) mais restent pertinents par rapport au thème. Le « noir » c’est vaste. On y trouve aussi bien des ouvrages qui abordent la mort, la nuit, la peur du noir, la cécité mais aussi le roman noir. Quant aux genres, on y trouve autant des albums, des contes, des mangas, des nouvelles et de la poésie que des romans.

     

    Parmi les titres, on peut citer « Ouh ! Il fait noir ! » de Jeanne Ashbé, « Il y a un cauchemar dans mon placard » de Mercer Mayer, « Les trois brigands » de Tony Ungerer, « La chèvre de Mr Seguin », pour les plus jeunes. Et pour les plus de 12 ans, « Ma rencontre avec Violet Park » de Jenny Valentine, « Le Sauvage » de David Almon, « Scènes de crimes » de Brigitte Aubert, « La cérémonie d’hiver » d’Elise Fontenaille, « Jeu mortel » de Moka, « Si je reste » de Gayle Forman…

    Chaque ouvrage est présenté brièvement et chaque thème est introduit.

    Bref, de bonnes idées de lectures.

    A trouver en bibliothèque ou en ligne :

    http://www.litteraturedejeunesse.cfwb.be/index.php?id=14564

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique