Par argali
Norbert erre dans une tête, là où toutes les idées non-réalisées sont entassées, avec les souvenirs et les angoisse existentielles. Il se révolte : il veut exister dans le monde ! Quand viendra son tour et quelle forme prendra sa vie ?
Mon avis :
On ne présente plus Marie Colot, auteure belge pour la jeunesse. Elle nous présente ici un album à lire dès 5 ans, joliment illustré par Arianna Simoncini, enseignante à Bruxelles et illustratrice.
Norbert a une apparence à la fois animale et végétale, informe, mais a tout des attitudes humaines. Il est de très mauvaise humeur et s’en prend à une interlocutrice qu’on ne voit pas. On comprend qu’il vit dans sa tête et exige qu’elle lui permette de s’évader pour vivre des aventures passionnantes.
Norbert est un neurone. Il explique aux enfants le processus créatif et le brainstorming d’idées qui habite tout créateur devant une page blanche.
L’illustratrice tente de matérialiser ce qui se passe dans le cerveau, le cheminement de la pensée… Que va-t-il arriver à Norbert une fois sorti de cette tête où il était enfermé ?
Le graphique est simple sans être simpliste, les tons pastel offrent un environnement doux alors que Norbert est noir, comme la mauvaise humeur. Il attire l’œil immédiatement et permet, si on est attentif, de belles découvertes.
Ce récit est plein d’humour et fourmille de référence à l’art. Les dessins collent parfaitement à l’histoire et permettront aux jeunes enfants d’entrer facilement dans ce monde de la création. Cet album original permettra à chaque lecteur, quel que soit son âge, d’y trouver du plaisir et de s’interroger. Les personnages loufoques sont parfaits dans ce monde onirique qui mène à une réflexion philosophique sans prise de tête.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog