Suite au travail sur Magritte, les élèves de 2e ont découvert d'autres artistes célèbres. Ils ont choisi parmi une trentaine d’ouvrages le peintre qu’ils souhaitaient étudier. Ils ont dû chercher des informations sur l’artiste pour établir sa carte d’identité...
Lire la suiteDepuis deux semaines, mes 2e découvrent l'univers de Magritte. Les faire entrer dans le monde poétique et étrange de l'homme au chapeau melon est la finalité de cette séquence. L'occasion aussi de rencontrer le surréalisme et son univers onirique. Il...
Lire la suiteTravailler sur les émotions, je le fais chaque année mais je n'étais pas satisfaite, trouvant ma séquence trop théorique. L'arrivée du PECA (parcours d'éducation culturelle et artistique) dans nos programmes m'a donné l'idée d'exercer les émotions à travers...
Lire la suiteRégulièrement, j’invite le jeu à entrer dans ma classe de français. Pour moi, ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Jouer est parfait pour apprendre et pratiquer le vocabulaire, revoir la grammaire, développer la solidarité et la camaraderie....
Lire la suiteAfin de faire connaître Klimt et son univers à mes élèves de 2S, je leur ai proposé la lecture et l’analyse de l’album « Le gardien de l’arbre ». Ce conte oriental est illustré par Anja Klauss à la manière de Klimt. On y retrouve des formes, des personnages,...
Lire la suiteEn ce début d’année, nous avons revu la formation et l’emploi du subjonctif. Nous avons commencé par écouter et corriger la chanson d’Odelaf « Le subjonctif » qui les a bien fait rire. Puis nous avons observé les verbes au subjonctif pour déterminer leurs...
Lire la suiteJe poursuis mes ateliers ludiques pour accrocher le plus possible mes élèves. Cette fois, ils ont revu la conjugaison des temps du récit grâce à une idée de jeu de Carnior. Merci à elle ! Ils se sont frottés à des énigmes et des textes résistants dans...
Lire la suiteFaire écrire les élèves en manque d’imagination n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes toujours en recherche d’idées géniales pour les aider et parfois les plus simples peuvent y parvenir. Après avoir lu « Rumeurs tu meurs » de Frank Andriat et en...
Lire la suiteComment faire lire les élèves ? C’est la question que je me pose chaque année. Je me suis lancée en cette rentrée dans un programme de lecture un peu différent. Nous avons commencé par lire des albums. Je tenais à leur montrer que loin d’être des lectures...
Lire la suiteAprès la lecture du roman de Béatrice Nicodème sur Marie Curie, nous avons embrayé, en ce mois de mars, sur les femmes inspirantes. Les élèves ont découvert l’origine de la journée du 8 mars et l’évolution des droits des femmes en cent ans. Cette séquence...
Lire la suiteAprès avoir lu et travaillé « Meurtre à la bibliothèque » de Frank Andriat, nous lisons actuellement « D’un combat à l’autre » de Béatrice Nicodème. Ce roman sorti en 2014 raconte l’histoire des filles de Marie Curie et de celle-ci durant la Première...
Lire la suiteDans l'article précédent, je vous expliquais que la tâche finale concernant le livre de Frank Andriat et faisant suite à son analyse, était à choisir parmi trois propositions. Parmi celles-ci, les élèves pouvaient réaliser une nouvelle couverture pour...
Lire la suiteCeux qui me suivent régulièrement savent que j’aime la littérature belge que je trouve très riche et prolifique. Chaque année, je reçois un auteur en classe et avoir dû y renoncer l’an passé m’a beaucoup attristée. Cette année, c’est donc avec bonheur...
Lire la suitePour tenter de libérer l'imagination de mes 2S, j'ai imaginé ce parcours à partir de récits mythologiques et de "Vie et habitat des animaux fantastiques" de Norbert Dragonneau. Le but était de dégager les caractéristiques d’un bestiaire imaginaire pour...
Lire la suiteCette année, en 2e, j'ai des élèves qui lisent peu et comprennent mal ce qu'ils lisent. J'ai donc décidé de favoriser la lecture d'albums. Il y aura des travaux de groupes, des cercles de lecture, la réalisation d'un carnet de lecture, d'une exposition......
Lire la suite