Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Stratégie pour aider les élèves en difficultés en expression écrite

 

 

Faire écrire les élèves en manque d’imagination n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes toujours en recherche d’idées géniales pour les aider et parfois les plus simples peuvent y parvenir.

 

Après avoir lu « Rumeurs tu meurs » de Frank Andriat et en avoir retracé le schéma narratif, nous avons réalisé un remue-méninges sur les avantages d’un tel schéma et compris que chaque histoire, roman ou film, pouvait être commenter et analyser selon ce point de vue.

Ensuite, en se basant sur ce modèle organisationnel, je leur ai demandé de rédiger une histoire originale. Pour les y aider, je les ai placés en duo. Chaque paire a tiré au sort quatre cartes, représentant un lieu, un personnage principal, un personnage secondaire et un objet. Ces quatre éléments devant se retrouver dans l’histoire.

Dans un premier temps, ils ont échangé leurs idées pour dresser un schéma narratif cohérent à partir des cartes reçues. Pour, dans un deuxième temps, imaginer individuellement le récit complet.

Enfin, après une rédaction au brouillon, ils ont dû, en devoir, recopier leur texte au net.

 

Les avantages de cette façon de faire ont été nombreux :

-              -   le travail sur de courtes périodes ne les a pas lassés

-        -  le remue-méninges à deux a fait émerger plus d’idées et permis de les développer davantage avant  de les inclure dans le travail

-            -   les textes ont rarement été aussi longs et précis

-          -  ils se sont rendus compte de leurs difficultés à respecter la concordance des temps et nous avons  revu tout naturellement les temps du passé. Ils en avaient besoin, ils n’ont donc pas rechigné à  faire de la conjugaison

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour cette idée. Les cartons de couleurs apportent un plus indéniable : ils sont ludiques et rendent le travail agréable. J'aime votre commentaire sur la réalisation de la séquence.
Répondre