• Si tu ne lis pas, prends garde à toi ! Laurence FANTUZ

    Si tu ne lis pas, prends garde à toi ! Laurence FANTUZJe me présente : Max, douze ans, fan de jeux vidéo. Autant vous dire que la lecture et moi, cela fait deux ! Oui, mais voilà qu’un vieux livre surgit dans ma vie et m’entraîne dans une aventure invraisemblable. Foi de Max, je ne me laisserai pas faire ! Comme tous les combats virtuels que je gagne derrière mon écran, je suis bien décidé à remporter le duel qui m’oppose à ce mystérieux bouquin. En imaginant une confrontation pétillante entre un jeune adolescent et un livre résolu à faire de lui un dévoreur de romans, Laurence Fantuz relève avec succès, le pari de nous convaincre que les livres sont de rares trésors.

     

    Mon avis :

     

    Voici un livre qui, dès le départ, avait tout pour me plaire. Un roman dont le sujet est la lecture et le héros un enfant de douze ans n’aimant pas lire, c’était pour moi. J’ai donc été ravie de le recevoir grâce à Masse critique de Babelio.

     

    L’histoire ne m’a pas déçue même si, pour un adulte, elle n’est pas originale.

    Max est un héros ordinaire. Il a douze ans, adore les jeux en ligne qu’il dispute avec ses copains et déteste lire. Tous les jeunes peuvent s’identifier à lui, se reconnaître dans ses pensées et ses actes. Il a une jeune sœur, Léa, intelligente, scolaire, et qui aime lire. Tous les ingrédients sont rassemblés pour de bons moments d’opposition frère-sœur. Et cela ne manque pas.

     

    Avec humour, l’auteur nous relate la vie et le quotidien de Max. Ils vont se retrouver bouleversés par l’arrivée intempestive d’un vieux bouquin magique qui a le don de lui taper sur les nerfs. Le tout est relaté avec humour et je suis sûre que les jeunes passeront un bon moment de lecture, même les plus récalcitrants.

    Les chapitres sont courts, l’écriture fluide et les illustrations de Dub nombreuses. Cela tentera certainement les jeunes qui comme Max n’aiment pas trop lire mais cela pourrait gêner les autres, qui n’ont pas besoin de ce support pour imaginer histoire et personnages.

     

    Enfin, l’ouvrage se termine par un dossier sur l’histoire de l’écriture et des livres, intéressant et pas du tout rébarbatif.  Les jeunes lecteurs y trouveront même de précieux conseils pour prendre la plume.

      

    Au final, c'est un roman abouti qui cerne bien son lectorat et lui propose un récit qui devrait lui plaire.

     

    Merci aux Editions Adabam pour cet envoi bien sympathique.

      

      Si tu ne lis pas, prends garde à toi ! Laurence FANTUZ

    Si tu ne lis pas, prends garde à toi ! Laurence FANTUZ

      

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Philippe D Profil de Philippe D
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:31

    Un bouquin qui pourrait bien me plaire...

    Le premier jour de vacances est passé sans que je ne m'en aperçoive. Espérons que les autres prendront le temps de passer...

    2
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:18
    Alex-Mot-à-Mots

    Un sujet qui saura toucher bon nombres de lecteurs potentiels. C'est déjà ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :