• Soins intensifs, Chrystine BROUILLET

    romans policiersDenise entendit son fils geindre dans sa chambre. Elle monta le son de la télévision. On commentait à l’aide d’images précises le déroulement d’une greffe de rein. Peut-être que son fils aurait un jour besoin d’une telle opération... Elle devait pouvoir suivre les explications des médecins, et même leur suggérer des traitements. N’occupait-elle pas tous ses loisirs à lire des ouvrages médicaux ? À visiter les sites Internet traitant de pharmacologie ? Elle ne prétendait pas remplacer les spécialistes, mais elle croyait que ces hommes débordés n’avaient pas le temps de recouper autant d’informations qu’elle. Kevin continuait à gémir. Denise soupira, monta de nouveau le son.

     

    Mon avis :

     

    Troisième romans de Chrystine Brouillet que je lis. Une histoire, un cran en-dessous du collectionneur mais qui se lit bien. Deux enquêtes qui se mêlent. Le passage d’une à l’autre, d’un personnage à l’autre, rend l’intrigue dynamique et intéressante.

    On retrouve ici les collègues et amis apparus dans les romans précédents. Les relations s'affirment, se nouent, les antipathies s'accroissent... On apprécie les retrouvailles...

     

    Dans «…les icebergs » Maud Graham fait la connaissance de Grégoire qui l’accompagnera dans les romans suivants. Ici, elle s’inquiète pour Maxime et Kévin. Chaque histoire voit apparaître un enfant auquel Maud s’attache et pour lequel elle se bat jusqu’au bout. Elle éprouve de l’empathie pour ces jeunes et va au-delà de son rôle de flic pour les protéger le mieux possible des dangers qui les menacent. On sent la fibre maternelle dans chacune de ses interventions les concernant.

    Maud Graham est intelligente et fine sans être vaniteuse, elle a un sale caractère qu’elle assume et une fidélité à toutes épreuves en amitié. On ne peut que la trouver sympathique.

     

    Pas de gros scandale, de poursuites spectaculaires, de crimes bien gore dans les romans de Chrystine Brouillet - quoique « Le collectionneur » soit sanglant - mais une approche intimiste de la psychologie des personnages, suspects et policiers compris, et une intrigue qui se dévoile peu à peu rebondissant là où on ne s’y attend pas et repartant sur une autre piste, plausible et logique où le lecteur ne se perd pas. Une manière d’écrire qui la distingue de ses contemporains, une touche féminine bien présente et toujours un agréable moment de lecture.

      

      

    romans policiers

      

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jules se livre
    Mercredi 29 Juin 2011 à 17:05

     À ce que je vois, tu as bien reçu ta commande du Québec! Je n'ai jamais lu cette auteure dont les intrigues se passent souvent dans ma ville en plus!!!

    2
    Mercredi 29 Juin 2011 à 19:04

    Je ne connais pas du tout cet auteur. J'ai une énorme pile à lire pendant ces 2 mois. Bien sûr, je n'y arriverai pas. Et il y a grandes chances que j'en rajoute encore.

    Je te souhaite déjà d'excellentes vacances.

    3
    jessyjames
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 13:45

    Je ne connais pas. Je vais aller voir sur Am....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :