• Tu peux changer le monde, Charles DELHEZ

    Tu peux changer le monde, Charles DELHEZAidé par une équipe de jeunes et d’adultes, le père Charles Delhez a rassemblé des témoignages, des chansons, des textes d’auteurs, des paroles de psy, des citations bibliques pour éclairer les grandes questions que tout jeune se pose quand l’envie lui prend de repeindre le monde aux couleurs de l’espérance.

    Mon avis ;

    Ce livre est une réédition approfondie et actualisée de deux ouvrages parus en 2006 et 2008. 

    Pas de tabous ici, on aborde l’amour, l’amitié, la naissance du désir et tous les aspects de la vie des jeunes. Mais aussi l’écologie, la justice, la solidarité, la violence...

    Sociologue de formation, journaliste et conférencier, le Père Delhez a conçu cet ouvrage avec une équipe pluri générationnelle. Tout son talent de pédagogue se retrouve dans ce livre conçu avant tout pour les jeunes à partir de 14 ans mais aussi pour leurs enseignants qui y trouveront une mine de documents. Chaque adulte garde en lui de merveilleux souvenirs d’adolescence mais c’est aussi une période difficile, fragile où l’on doit s’accepter soi-même avant de pouvoir être accepté par les autres comme on est. C’est l’époque où l’on meurt à l’enfance pour entrer doucement dans la vie d’adulte. Ce n’est pas si simple. Les textes et articles proposent des pistes. Ils sont là pour guider le jeune, pas pour l’embrigader ou le juger. Ils invitent à bouger, à se mobiliser, à s’engager pour changer le monde, le rendre plus solidaire.

    William Blake, l’Abbé Pierre, Nazim Hikmet, Tim Guénard, Malala, Le Pape François, EE Schmitt, Jacques Salomé, Soljenistsyne, Goldman, Lao Tseu... sont quelques-uns des auteurs que l’on retrouvera ici.

    La mise en page est plus dynamique que dans les précédents ouvrages, le format est plus compact et les dessins sont dus à la graphiste et illustratrice, Florence Vandermarlière.

    Un ouvrage dans lequel on entrera par n’importe quel bout : un texte, un proverbe, un thème.... L’ouvrir au hasard et lire ce qui s’offre à soi est aussi une manière de mener la réflexion.
    Un livre à offrir aux jeunes et à ceux qui les entourent.

    Merci à Masse Critique et aux éditions Salvator pour cet envoi.

     

    Tu peux changer le monde, Charles DELHEZ

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:31
    Anne (desmotsetdesno

    Je suppose que tu as pu tester efficacement avec le bon public à la maison ;-)

      • Mardi 12 Avril 2016 à 13:56

        Exactement smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :