• Un été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKA

    Un été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKAEmma, jeune Québécoise, accompagne ses parents dans le nord de l'Inde, dans la communauté tibétaine exilée auprès du dalaï-lama. Confrontée à des cultures, des religions et des mœurs qui la déconcertent, elle s'éprend de Tenzin, orphelin du Tibetan Children Village, un peu plus âgé qu'elle. Emma et Tenzin n'ont pas de langue commune outre celle, universelle, des sentiments de l'empathie et de la découverte intime. Mais n'est ce pas dans le silence, au-delà des mots, que naissent les plus grandes histoires d'amour?

    Mon avis :

    Ce roman estampillé jeunesse peut être lu par les adultes avec plaisir tant il est riche. En histoire de l’Inde et du Tibet d’abord, en coutumes, traditions et philosophies ensuite. Le récit nous immerge complètement dans cette région du nord de l’Inde, à Dharamsala, où se sont regroupés les Tibétains exilés après l’invasion de la Chine. Richement documenté, il nous plonge littéralement dans cette culture fascinante et méconnue des occidentaux.

    Le choc des cultures est énorme, autant pour le lecteur que pour les jeunes héros du roman, basé sur une histoire vraie. Les idées reçues volent en éclat et notre vision partielle voire idyllique de certains aspects des choses en prend un coup. On ne sort pas indemne de cette lecture puissante, à l’écriture épurée et sensible et au ton résolument direct. Ce roman est une mise en bouche idéale pour tout qui veut entrer dans la réalité indienne et tibétaine.

    Ce roman a reçu, au Québec, le prix de littérature jeunesse en 2012 et c’est amplement mérité.

     

    Un été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKAUn été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKAUn été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKAUn été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKA

     

     Un été d'amour et de cendres, Aline APOSTOLSKA

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Philippe D Profil de Philippe D
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 06:38

    Ce livre me plairait sans aucun doute. Je retiens.

    Merci pour ta participation et bonnes vacances. 

    2
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 11:59
    Alex-Mot-à-Mots

    Voilà qui me tente, pour mes ados, bien sûr, mais pour moi aussi, du coup.

    3
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 15:04

    Toutes les religions et philosophies en prennent pour leur grade. Les gentils Tibétains opprimés par les vilains Chinois aussi. Waouw. Une belle douche !

    4
    Samedi 5 Janvier 2013 à 03:17

    Il a l'air merveilleux ce roman. Je prends en note :) La couverture est magnifique également.

    Merci Argali !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :