• Un hiver de tourmente, Dominique DEMERS

     Un hiver de tourmente, Dominique DEMERSElle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Elle habite au bord d’un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d’été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes...

     Mon avis :

    Paru au début des années 90, cette trilogie pour la jeunesse est devenue un classique de la littérature québécoise. Après avoir bouleversé trois générations d’adolescents, elle a été rééditée cette année.

    C’est l’histoire d’une jeune fille de quinze ans, forte et déterminée. Elle vit dans un endroit idyllique, au bord d’un lac, mais rêve d’habiter Montréal la trépidante, la vivante. Fille unique, son univers s’ébranle le jour où sa maman tombe malade. Mais au même moment, elle vit son premier amour et est écartelée entré les sentiments contradictoires qu’elle ressent. 

    Dominique Demers nous montre dans ce court récit, que l’adolescence n’est pas toujours rose et que les jeunes vivent aussi des moments difficiles et douloureux. Moments que les adultes ont parfois tendance à minimiser. Cela peut les réconforter de lire que les héros d’un roman vivent aussi toutes sortes de drames.

    L’écriture légère mais dense de l’auteur fait remonter des émotions profondes comme l’amour, la peur, la souffrance, la culpabilité que l’on peut ressentir face à la vie elle-même.

    Un premier tome qui fait mouche et donne envie de suivre Marie-Lune afin de découvrir ce que sera sa vie.

     

     Un hiver de tourmente, Dominique DEMERSUn hiver de tourmente, Dominique DEMERS

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Août 2012 à 08:05

    Je ne connais pas le livre. Par contre, l'auteur me dit quelque chose...

    Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est elle qui a écrit la série des "Mademoiselle Charlotte"!

    Je pars dans quelques minutes, direction la Normandie. Je te dis donc "à bientôt". 

    2
    Dimanche 12 Août 2012 à 08:53
    Alex-Mot-à-Mots

    Je note pour mes ados, merci.

    3
    Dimanche 12 Août 2012 à 12:40

    Bonnes vacances, au soleil j'espère... "Mademoiselle Charlotte" j'adore !

    4
    chrislamb
    Dimanche 12 Août 2012 à 13:55

    Un sujet bien différent de mes souvenirs de lectures adolescentes (Michel Vaillant, Jules Verne...)

    5
    Mardi 14 Août 2012 à 03:38

    Un classique de mon adolescence que j'ai relu il n'y a pas trop longtemps. J'adore toujours autant ! :)

    6
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:14
    isallysun

    Et oui, c'est la force de Dominique Demers de nous faire vibrer d'émotions! Comment as-tu découvert cette auteure pour ta part ?

    7
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:55

    C'est mon amie québécoise qui m'a offert la trilogie. J'ai beaucoup aimé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :