• Une mort honorable, Jacques SAVOIE

    Une mort honorable, Jacques SAVOIEL'enquêteur Jérôme Marceau est victime d'un violent coup de bâton de baseball. Huit mois plus tard, il s'apprête à partir au volant d'un minivan acheté d'occasion à un certain Sanjay Singh Dhankhar.

    En inspectant son véhicule, Jérôme découvre du sang coagulé. Il suit une piste qui le mène tout droit à un crime d'honneur… mais il n'y a pas de corps. Il apprend aussi que les jours de sa mère sont comptés.

     

    Mon avis :

     

    Jérôme Marceau, blessé, est en convalescence. Il envisage d’en profiter pour partir en road trip. Mais rien ne se passera comme prévu. Non seulement, sa mère a besoin de lui mais dans la voiture achetée pour l’occasion, une tâche de sang l’intrigue et il ne peut s’empêcher de s’y intéresser. Et c’est sans compter sa supérieure qui le harcelle pour une affaire de passeports volés tout en espérant qu’il ne reprendra pas le travail de si tôt.

    Dans ce roman policier, on découvre une part d’histoire du Québec, avec le Référendum de 1995 et les tensions entre Montréal et Ottawa. Un secret bien gardé est éventé par Marceau et ce sont tous les services de police du Québec qui sont sur les dents. Il faudra jongler entre les vraies informations et les pièges et être plus rusé que ceux qui veulent sa perte. Ce n’est pas ainsi qu’il envisageait son voyage.

    Deux enquêtes s’entrechoquent donc en plus du récit de voyage que Marceau fait en compagnie de sa mère à qui il a promis de montrer la mer. C’est l’occasion de lire d’émouvantes scènes de dialogue mère-fils, pleines de tendresse ou de tristesse, mais toujours très justes. Une histoire d’amour qui vient égayer un peu la noirceur de l’enquête qu’il mène en secret.

    J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome des enquêtes de Jérôme Marceau. Il nous plonge dans la vie privée de l’enquêteur, dans les méandres de la politique et dans la culture et la religion indienne (d’Inde). Un choc pour les Occidentaux que nous sommes. Le roman de jacques Savoie est richement documenté, humain et touchant. Il mêle harmonieusement policier, amour et espionnage ainsi qu’une réflexion sur les liens sociaux et le choc des cultures. J’ai hâte de découvrir la suite.

    Une mort honorable, Jacques SAVOIE

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre à 10:41

    voilà un enquêteur à découvrir pour moi! 

      • Lundi 15 Novembre à 18:21

        Tu devrais l'apprécier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :