• Zazie, Ca va être correct, Marie-Renée LAVOIE

    Zazie, Ca va être correct, Marie-Renée LAVOIEQui choisirait d’être l’aînée d’une famille de cinq enfants ? Se sentant victime du choix de ses parents, diluée dans cette foule d’enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu’elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n’a même pas de cellulaire ! Avec l’aide de sa complice et fidèle amie Ophélie, fille unique «faite de concentré», Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son école et les guéguerres avec le Clan des leggings, alors qu’un amour naissant se développe avec le beau Palmolive (ça, c’est une longue histoire)… Pour trouver un peu de réconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate !

    Mon avis :

    Je termine en beauté le mois québécois avec Marie-Renée Lavoie. Cette auteure m’a séduite avec deux romans adultes et je la découvre ici en auteure jeunesse.

    Quelle différence entre les deux facettes ? Peu de chose. Zazie, comme Joe, est une jeune fille qui quitte l’enfance pour l’adolescence, l’écriture est toujours sensible et drôle, les situations décrites sont fines et le regard qu’elle porte sur son héroïne est empreint de beaucoup de tendresse.

    Zazie, Isabelle Louis-Seize de son vrai nom, est une héroïne ordinaire, semblable à des centaines d’adolescentes qui ne manqueront pas de se retrouver dans ses préoccupations d’ado. Mais loin des héros égoïstes ou autocentrés, Zazie sait naturellement ce que solidarité et empathie veulent dire. Sa position d’ainée d’une fratrie de cinq n’y est sans doute pas pour rien.

    « Ca va être correct » nous plonge à nouveau dans un univers familial et amical, indispensable à l’équilibre d’une ado même s’il n’est pas parfait. La complicité toute simple entre parents et enfants fait du bien tout comme la relation que Zazie crée avec les ainés auxquels elle rend visite pour des séances de lecture. La transmission entre génération est un thème qui semble cher à Marie-Renée Lavoie et qu’elle exploite avec beaucoup de justesse. Elle en aborde d’autres comme le premier amour, le divorce, l’intimidation... On sent une vraie authenticité dans son récit.

    J’ai passé un très bon moment avec cette histoire positive où humour et amour font oublier la noirceur dans laquelle on baigne. J’ai apprécié le petit vent de fraicheur que souffle ce récit original que je vous recommande chaudement.


    Zazie, Ca va être correct, Marie-Renée LAVOIE

     


     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2015 à 06:28
    Yueyin
    Ah mais je ne savais pas qu'elle écrivait des romans jeunesse :-)
      • Mardi 1er Décembre 2015 à 18:49

        Moi non plus, je viens de le découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :