Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Un putain de salopard, LOISEL& PONT

 

Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangrené par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. 

Mon avis :

J’ai apprécié les quatre tomes de la série. Les dessins au trait dynamique et les couleurs vibrantes d’Olivier Pont qui reflètent parfaitement les différentes situations de la vie de Max et la luxuriance de la flore au Brésil. Ainsi que ses favelas violents et sales ou ses villages où chacun survit comme il peut. J’ai aussi aimé le scénario de Loisel qui nous plonge dans la dure réalité de la vie des pauvres des années 70. Mais cela a-t-il vraiment évolué ?

Max découvre son passé au fil des pages et les origines de sa modeste famille. Tout comme le lecteur, il entre peu à peu dans un pays dont il ne maitrise pas les codes. Le contexte est d’abord mis en place puis on bascule dans un univers hostile et malsain. Et je ne parle pas uniquement de la jungle.

Dans le tome 1, Isabel, Max est en quête d’identité et croise des personnages peu recommandables qui ne connaissent que la loi du plus fort. Il relève aussi toute une série de défis, d’obstacles à surmonter. Heureusement, il y a des moments de légèreté qui rendent l’atmosphère moins pesante. Ce subtil mélange est très réussi.

Dans le 2, O Maneta, on retrouve les protagonistes du tome 1, Max et Baia qui fuient dans la jungle, ainsi que Christelle et Charlotte. Squelette et cadavre se succèdent ; parfois il vaut mieux ne pas remuer le passé. Le rythme est soutenu, les péripéties bien dosées et quelques touches d’humour animent ce récit très noir.

Dans Guajeraï, les poursuites se multiplient Max et Le Manchot étant recherchés alors qu’eux-mêmes cherchent Baia. La tension est toujours au maximum. Et la quête d’un trésor attire toutes les convoitises. On s’attache vraiment aux personnages qu’on découvre encore davantage dans ce tome 3. Et le suspense continue.

Enfin, Le Rituel nous offre une ultime confrontation entre tous les protagonistes. Il est temps de savoir quel rôle chacun a joué dans les secrets, les mensonges et la vie de la mère de Max. C’est le tome le plus fort pour moi, celui où les personnages prennent vraiment de l’épaisseur et qui offre une fin riche en émotions. On découvre aussi une touche de poésie dans les dessins d’Olivier Pont.

C’est une magnifique série que j’ai découverte cet été. Elle a tout pour plaire : mystère, aventure, humanité, rencontre, survie en milieu hostile… Je n’ai trouvé aucune fausse note, aucune faute de goût dans ces quatre albums.

Une saga poignante et qui mérite la découverte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai lu et apprécié le tome 1, il faut que je lise la suite!
Répondre
A
Oh oui, il faut que tu connaisses le dénouement.