Par argali
Le narrateur se rend compte que son père a lu son blog. Il se sent trahi, c'est pour lui un "viol virtuel". Il se mure dans le silence et lui en veut à mort. Son père ne sait comment réparer son erreur.
Il dépose alors devant sa porte un carton en provenance du grenier. A l'intérieur, ses propres souvenirs d'adolescent et son journal intime...
Mon avis :
J'ai bien aimé l'écriture, le style et le sujet. Une intrusion intelligente dans le monde des blogs, un appel à la prise de conscience de la potentielle dangérosité de ceux-ci sans pour autant être moralisateur. Une peinture subtile aussi des relations parents-enfants.
Pour qui connait un peu la vie de l'auteur, on retrouve ici des thèmes qui lui sont chers comme la perte d'une être proche, la force de l'amour, la construction de sa personnalité et l'acceptation de son identité. Ces thèmes sont omniprésents dans l'oeuvre de Blondel mais ils sont à chaque fois réinventés, mis en lumière différemment et appréhendés par un biais nouveau. Ses livres parlent aux adolescents parce qu'il sont vrais et mettent en scène des thèmes qui leur sont proches.
Ce livre devrait plaire à des jeunes de 14 - 16 ans.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog