Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

L'ombre douce, Hoai HUONG NGUYEN

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille...
A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme.

Mon avis :

Il y a longtemps qu’un récit ne m’avait plus émue aux larmes. Waouw ! Quelle délicatesse, quelle finesse pour décrire les émotions de Mai et la situation de ce couple atypique dans une période troublée. J’en ai eu des frissons. Ce superbe roman d’amour m’a serré le cœur.

Avec pudeur et poésie, grâce et retenue, Hoai Huong Nguyen nous décrit une rencontre et les émotions intérieures de deux jeunes emportés par l’amour en pleine guerre d’Indochine. Alliant la beauté de la langue française et la sensibilité vietnamienne, le lyrisme européen dans la forme et la retenue asiatique sur le fond, elle nous offre un récit magnifique et poignant mettant en scène des héros ordinaires croyant à l’absolu de l’amour et de la liberté. Mais la force d’un amour pur et sincère peut-elle contrer les vicissitudes de la guerre ?

Le roman décrit aussi avec précision le décor de cette rencontre, la guerre d’Indochine, l’encerclement de l’armée française à Diên Biên Phu, une des page les plus noire de l’Histoire du XXe siècle, mais également les beautés du paysage, la vie des hommes rythmée par l’eau, les saisons, les métamorphoses de la nature… Et on se laisse bercer par les mots, le rythme du récit, la délicatesse du phrasé…

Un premier roman magnifique, couronné du Prix Première en mars dernier et qu’Anne a eu la gentillesse de me faire dédicacer pour me l’offrir lors du swap « Des notes et des mots ». Un coup de cœur !

 

L'ombre douce, Hoai HUONG NGUYENL'ombre douce, Hoai HUONG NGUYEN

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Répondre
M
Tu avais vu juste, j'ai aimé ce roman (moins que je ne l'aurais aimé quelques années plus tôt, mais ce fut tout de même une très belle lecture). Ta formule "Alliant la beauté de la langue française et la sensibilité vietnamienne, le lyrisme européen dans la forme et la retenue asiatique sur le fond" est très juste, j'ai eu exactement la même sensation.
Répondre
A
Je me doutais que tu aimerais Itzamna. C'est un très beau roman.<br />  
Répondre
I
Un récit magnifique, que je viens de terminer. Une superbe histoire remarquablement bien écrite. Beaucoup de subtilité et de douceur dans ce livre, beaucoup de violence également. Un premier roman qui est un véritable coup de maître !
Répondre
J
Un roman sensible, poétique, tragique .... Une belle lecture ... Les pages relatant la bataille de Diên Biên Phu sont admirables ...
Répondre