Par argali
Inspiré de l'histoire de son propre père, Sandi Toksvig nous offre un roman sur la 2e Guerre mondiale qui a l'originalité de se dérouler au Danemark.
Nous sommes en avril 1940. Bamse a douze ans. Les Allemands viennent d'envahir le Danemark. Pensant que le conflit sera passager, les parents de Bamse, artistes, tentent de tenir leur fils à l'écart. Mais peu à pue, les Danois vont devoir choisir leur camp. Alors que son oncle ouvre sa maison aux nazis, le frère de Bamse rallie la Résistance. Bamse, lui, voudrait participer et sauver ses amis juifs des menaces qui les guettent.
Mon avis :
Prisonnier dans son propre pays, comme un canari en cage, le peuple danois est contraint de chanter la gloire d'Hitler et du nazisme. Beaucoup y opposeront une résistance discrète mais implacable. L'intérêt de ce roman tient à la personnalité de ses personnages et aux questionnements qui les habitent. Peurs, audaces, contradictions... l'auteur dépeint merveilleusement bien ce qui les taraude. Comment trouver sa voie tout en préservant l'unité de la famille ?
D'une écriture fine mais aisée, ce livre peut être apprécié par de jeunes lecteurs (12-13 ans). Par les aspects de la 2e Guerre mondiale qu'il aborde, il sera néanmoins mieux compris par de plus grands lecteurs.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog