Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Mémé goes to Hollywood, Nadine MONFILS

CMémé goes to Hollywood, Nadine MONFILSette fois, c’est décidé, Mémé Cornemuse va réaliser son rêve : partir à Hollywood rencontrer son idole JCVD. Pour ça, elle est prête à tout : voler une baraque à frites, rouler jusqu’au Havre et se faire embarquer sur un bateau direction les States. Promue direct à la plonge, elle se débarrasse du cuistot et prend sa place. Cette vieille bique ne doute de rien, elle va flanquer le souk à bord…

Mon avis :

Mémé Cornemuse revient avec la forme des grands jours. Là voilà prête à tout pour financer un voyage aux States afin de rencontrer son idole JCVD ; même se faire adopter !
Nadine Monfils aussi est en grande forme ; son héroïne n’a jamais été si déjantée. Elle se laisse même aller à chanter des chansons paillardes.

Mêlant l’actualité à son intrigue, elle égratigne au passage la famille Brangelina, les militants contre le mariage pour tous, le bourgmestre de Néchin qui a accueilli Gérard Depardieu et à côté de qui Michou passe pour un homme classe et distingué… et bien d'autres.

Comme toujours, c’est drôle, fou, exagéré et inclassable. Mais cette fois, je suis entrée moins vite dans l’histoire que d’habitude. La redondance sans doute. Le début m’a semblé franchement lourd. Il a fallu attendre que Mémé taille la route pour entrer dans la dynamique de l’intrigue et prendre plaisir à ce road trip loufoque qui nous déconnecte du quotidien. On retrouve une Mémé en forme olympique et toute une galerie de personnages improbables et pittoresques.

Nadine Monfils a un talent fou et il ne faudrait pas qu’elle le brade pour faire rire à tout prix. Elle a suffisamment d’humour et de répartie pour que sa Mémé mouche tout le monde sans être exagérément vulgaire. Même San Antonio avait ses limites.

Bref, un roman noir dans la veine des précédents mais qui m’a un peu moins plu car trop is te veel comme on dit chez nous.

Petit clin d'œil d'humour belge en ce mois belge, avec la bande annonce de la sortie du livre ici.

Mémé goes to Hollywood, Nadine MONFILS Mémé goes to Hollywood, Nadine MONFILSMémé goes to Hollywood, Nadine MONFILSfamille

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est tout à fait ça. J'ai adoré les deux premiers. Mais là, elle en fait trop vraiment.
Répondre
M
Je viens de lire le premier tome des aventures de cette mémé Cornemuse et j'ai adoré. Mais peut-être ne vaut-il mieux pas trop tirer sur la corde.
Répondre
N
Je n'ai lu qu'un roman de cette auteure mais c'est vrai que c'est bien barré !!
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cette auteure... et ça restera ainsi ;)
Répondre
A
Pour l'avoir rencontrée deux fois, je peux dire que Nadine Monfils est un peu Mémé. C'est quelqu'un de drôle, de gentil et de très instruit. Elle vaut la peine d'être lue mais peut-être éviter la série des Mémé Cornemuse.
Répondre